Cinq blessures de l'âme
"CINQ BLESSURES DE L'ÂME"
PSAUME 41-5
Cinq blessures de l'âme dont nous avons absolument besoin de guérir. La psychologie moderne met cela en évidence. Le mot psychologie signifie : « la science de l'âme », ne l'oublions pas !
Le premier livre de psychologie, et le meilleur de tous, c'est la Bible. David adresse sa prière au meilleur des psychologues, Dieu : « Guéris mon âme ! »
• La première blessure, c'est le rejet (1 Samuel 16/11). Rejeté par les autres, par ceux qu'on aime, par ses parents qui usent parfois de préférences. Il faut une guérison dans l'âme. Jésus, rejeté par tous nous comprend.
• La seconde, c'est l'abandon (Psaume 27/10). Être abandonné marque à vie un être humain. Le sentiment d'abandon est terrible : abandonné par un mari, un père, une mère, etc. c'est un drame ! Jésus est venu pour nous guérir. Lui dira : « Mon Dieu [...] pourquoi m'as-tu abandonné ? »
• La troisième, c'est la trahison (Psaume 41/ 10). David a souvent été trahi. On ne s'y fait jamais. Il faut guérir de cette plaie béante. Jésus comprend bien cela, lui qui a été trahi par Judas.
• L'injustice arrive ensuite (Psaume 69/5). Être accusé à tort, mal considéré par les autres, être traité comme un malhonnête, un menteur, une personne pas droite alors que tout cela est faux : difficile ! Jésus est venu nous guérir de tout cela, lui qu'on mettra au rang des malfaiteurs.
• Enfin, l'humiliation (1 Samuel 17/28). Non pas la saine humiliation de 1 Pierre 5/6, mais cette humiliation si possible publique qui consiste en vexations permanentes. Tant d'enfants à qui on a dit : « Tu n'es qu'un bon à rien ! » sont devenus des « bons à rien » ! Jésus a connu cela (Marc 6/4) et il va nous aider.
N'ayons plus peur de la psychologie de Dieu. Jésus est venu pour guérir ceux qui ont le cœur brisé (Luc 4/18).
Samuel FOUCART