Jésus = les 70 et les 3 autres disciples
Jésus désigna encore soixante dix autres disciples“ Luc 10.1 “Il en établit douze pour les avoir avec lui“ Marc 3.14 “Il ne permit à personne de l’accompagner, si ce n’est à Pierre, à Jacques et à Jean » Marc 5.37
Vous avez besoin d’appliquer cette règle simple à votre vie. Jésus, en dehors de sa communion avec le Père, avait trois sphères différentes. Il pouvait dire certaines choses publiquement aux soixante-dix ; en ce qui concernait d’autres domaines, il n’en parlait qu’aux douze ; et même dans certains cas, il n’avait avec lui que les trois !
Vous aussi, avez besoin de mettre cette règle-là en fonction dans votre vie. Votre sincérité, votre franchise peuvent parfois être teintées de maladresse ; vous avez parfois parlé au plus grand nombre de choses qui ne regardaient que "les trois" ! Il y a des domaines de votre vie qui requièrent de la sagesse, de la pudeur, des précautions.
Martin Luther disait, par exemple : "Péché public, confession publique; péché privé confession privée" ; il est inutile de raconter aux "soixante-dix" ce qui ne regarde que les douze, voire même les trois.
La vérité, l’honnêteté, la franchise, la sincérité, la clarté etc. n’exigeront jamais de vous que vous déversiez votre vie privée sur la place publique. Ayez donc ces trois sphères de vie !
Pourquoi ne choisiriez-vous pas trois personnes pleinement dignes de votre confiance, à qui vous pourriez parler de tout sans crainte d’être trahi ? C’est important, surtout quand on sait que la Bible déclare : "Confessez vos péchés les uns aux autres (Jacques 5.16), et encore : "Portez les fardeaux les uns des autres" (Galates 6.2). Mais attention, prenez le temps de prier avant de faire ce choix, c’est si important !
Il est des domaines, des échecs, des rechutes, des points faibles dont vous ne sortirez jamais vainqueur tout seul, et ce malgré vos indéniables qualités, votre caractère fort ou vos expériences spirituelles remarquables. Vous devez apprendre à vivre toute la Parole de Dieu qui commande cet exercice de foi.
Il est possible qu’en cas de souci, de quête d’une conduite pour votre vie, vous puissiez prier et demander à Dieu qu’il mette dans la bouche de vos trois conseils, sa parole pour vous. Il est aussi possible que Dieu vous parle par l’un d’entre eux qui ne sera pas d’accord avec vous et qui vous le dira franchement. Ne changez pas votre liste pour autant ; bien au contraire!
Il est impossible de vivre en ermite ; mettez en pratique cette règle dès aujourd’hui ; en tous cas attelez-vous à la rendre fonctionnelle le plus vite possible dans vos circonstances.
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur Jésus viens m’aider à comprendre ta volonté pour ma vie et à mettre ta Parole en pratique dans les moindres détails. Aide-moi, s’il te plaît, à faire de bons choix en matière de confidents. Merci Seigneur ! Amen !
Samuel Foucart