La Fête des grands-mères
"LA FETE DES GRANDS-MERES"
2 TIMOTHEE 1-5 et 3-15
Depuis quelques années, la tradition et la nécessité commerciale ont imposé la fête des grands-mères. Après tout, ce n’est que justice. Qu’on les appelle Mamie, Grand-mère, Nany ou comme on veut, ce premier dimanche de mars est donc devenu le jour où l’on fête les grands-mères !
On sait le rôle qu’une grand-mère peut jouer dans une vie. Certaines nous ont élevés, d’autres nous ont donné de bons conseils, et puis tant de grands-mères croyantes, converties à Jésus Christ, ont laissé en héritage à nos petits enfants des années de prières fidèles !
Nos deux lectures nous présentent une grand-mère, Loïs, qui va jouer un rôle essentiel dans la vie de son petit fils, Timothée. Elle va lui dire la Parole de Dieu, sans doute chaque jour ; elle va, avec sa fille Eunice, prier avec lui, prier pour lui. Sans aucun doute, elle va lui parler de Jésus son Sauveur, du ciel qui est l’espérance vivante de toutes les grands-mères chrétiennes authentiquement converties à Jésus. Et le résultat de tout cela, c’est que Timothée, ayant évolué dans ce bon contexte, va voir la foi vivante se développer dans son cœur ; lui aussi va, en réponse aux prières de sa mère et de sa grand-mère, se tourner vers Jésus et il va même devenir l’un de ses serviteurs !
Bonne fête à toutes les grands-mères de France et de Navarre ; mais toutes doivent savoir que le plus beau cadeau qu’elles peuvent recevoir aujourd'hui, elles l’auront en ouvrant tout grand leur cœur au Sauveur du monde, Jésus de Nazareth, pour ressembler à Loïs et laisser des traces bénies dans la vie de leurs enfants et petits-enfants !
Samuel FOUCART