De l'oubli de la faute à la fécondité
DE L’OUBLI DE LA FAUTE A LA FECONDITE
« Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car dit-il, Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père. Et il donna au second le nom d’Ephraïm, car, dit-il, Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction. » Genèse 41.51-52
Joseph, "L’homme avec qui l’Éternel était" (Genèse 39.23) ! Cette phrase nous prouve implicitement que dès le début de son épreuve, il avait pardonné à ses frères. En effet, si cela n’avait pas été le cas, il n’aurait pu garder cette relation de proximité avec Dieu. Joseph va donc devoir apprendre à aller au-delà de tout le mal que ses frères lui ont fait.
Celui qui vous aidera à oublier l’offense que vous avez vécue, c’est le Seigneur !
Vous le savez comme moi : lorsque quelque vingt ans plus tard, il retrouve ses frères en Égypte, bien qu’ayant tout pardonné, il n’a rien oublié de sa souffrance et des peines qu’il a endurées ! Néanmoins, Dieu avait travaillé son cœur pour le mener dans cet "oubli" de la faute. Moins à l’encontre de ses frères que pour son bien-être personnel, c’est lorsqu’il eut Manassé, dont le nom signifie, "Qui aide à oublier" qu’il ira encore plus loin dans cette étape.
Celui qui vous aidera à oublier l’offense que vous avez vécue, c’est le Seigneur ! Décidez de pardonner avec sa grâce et laissez-le vous aider à oublier !
Je veux souligner pour vous et avec vous la suite de l’histoire : Joseph eut un deuxième fils, qu’il choisit d’appeler Ephraïm qui signifie fécondité. Ce qui nous permet de remarquer qu’après le temps du pardon, après la volonté d’oublier la faute, vient le temps de la fécondité.
Si le pardon guérit l’être intérieur et brise l’emprise des offenseurs sur votre existence, l’oubli de la faute, le refus de la rappeler dans vos pensées, vos paroles, conduisent tout droit à la fertilité ! Il y a des vies qui portent plus de fruits que d’autres, à tout point de vue ; ne cherchez pas plus loin les raisons, elles sont là ! Vivre avec sa rancune, son amertume, une volonté de vengeance ancrée au fond de l’âme mèneront toujours à la sécheresse, à la famine, à l’improductivité et à long terme à la mort de l’âme !
En effet, Dieu dit dans sa parole : si tu ne pardonnes pas ton prochain, je ne te pardonnerai pas non plus. (Matthieu 9.6) Lorsque vous refusez d’accorder votre pardon, malgré le temps qui passe, vous perdez votre accès à l’éternité ! Ne soyez pas de ceux-là ! Laissez naître Manassé puis Ephraïm au fond de votre cœur !
Laissez définitivement tomber les discours religieux, remplis d’orgueil, prétendant que vous avez la capacité de pardonner et d’oublier immédiatement et même que vous devez le faire. Vous n’êtes pas Dieu, car lui seul a ce pouvoir. Vous êtes comme Joseph, c’est pourquoi, il y a un cheminement qui va du pardon à l’oubli et de l’oubli à la fécondité ; acceptez-le sans tarder, c’est le chemin des grands !
Une décision pour aujourd’hui
Seigneur je veux m’engager sur ce chemin qui mène du pardon à l’oubli et de l’oubli de la faute à la fécondité ! Amen.
Samuel Foucart