Faites ce qu'IL vous demande de faire
FAITES CE QU’IL VOUS DEMANDE DE FAIRE
“Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.” Jean 3.27
Nous aimons tous citer la promesse : “Je peux tout en celui qui me rend fort” (Philippiens 4.13). Mais cette promesse ne signifie pas que nous pouvons faire ce qui nous plaît ou ce qui fait plaisir à quelqu’un d’autre. Ce que veut dire Paul est un peu différent : nous pouvons accomplir tout ce que Dieu nous demande de faire, car chacune des missions qu’Il veut nous confier s’accompagne de Son assistance. Ce verset devrait en fait nous enseigner à rester dans les limites de Sa volonté, à ne pas tenter d’entreprendre des choses qui ne font pas partie de Ses plans pour notre vie.
Cela ne nous réduit pas à adopter une attitude négative, mais au contraire à faire preuve de sagesse. Dieu veut que nous recherchions auprès de Lui les réponses à nos questions, pas auprès de nos semblables. Certes nous pouvons apprendre en observant le comportement des autres, mais le plan qui nous mènera à la vraie réussite et à notre épanouissement, ne peut venir que de Dieu. Quelle est la volonté de Dieu pour votre vie ? Cherchez-la jusqu’à ce que vous la découvriez, sinon vous demeurerez frustré tous les jours de votre existence, vous comparant sans cesse aux autres et cherchant à les surpasser.
Jean Baptiste a dit : “Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel”, autrement dit : contentez-vous de ce que Dieu vous a accordé et faites fructifier vos talents. Si vous lisez les versets précédents, vous découvrirez que certains disciples de Jean étaient mécontents parce que ceux de Jésus baptisaient aussi les foules et que beaucoup de gens abandonnaient Jean pour suivre Jésus. Si Jean n’avait pas été assuré de bien accomplir la mission que Dieu lui avait confiée, il aurait pu se sentir aigri, jaloux ou déstabilisé en apprenant cela.
Mais il fit preuve d’un tout autre sentiment, et nous devons prendre exemple sur lui : “Personne ne peut avoir quoi que ce soit si Dieu ne le lui a pas donné.” Il se contentait d’utiliser le don que Dieu lui avait donné et le privilège qu’il avait reçu en même temps. Il nous reste à nous aussi à accomplir ce qu’Il nous demande de faire au cours de notre vie.
Bob Gass