Eradiquez la dissimulation
ERADIQUEZ LA DISSIMULATION
« Cependant, l’Éternel Dieu appela l’homme et lui dit : Où es-tu ? Il répondit : "J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que j’étais nu. Alors je me suis caché. » Genèse 3.9-10
La dissimulation est une véritable épidémie spirituelle. Elle fait tache d'huile, se répand très vite. Adam, le premier dissimulateur ? Oui, mais Eve n'est guère éloignée dans ce registre ! Regardez Ananias et Saphira plus tard, et que dire du péché de David à l'encontre d'Urie, largement fait de dissimulation d'un bout à l'autre ! Le dissimulateur finit même par croire à ses propres mensonges. C'est sans doute pour lui que Jacques a écrit : "Ne vous mentez point à vous-même" (Jacques 3.14).
Ne restez pas sur le terrain de la dissimulation.
La peur d'être découvert favorise cette épidémie et étant moi-même un être humain avec ses peurs et ses misères, je peux tout à fait comprendre Adam, David et les autres ! Ont- ils raison pour autant ? Non, bien entendu !
Le drame du dissimulateur, c'est souvent qu'il ne trouve personne à qui parler immédiatement pour éradiquer son mensonge. Alors, il va installer un système de pensée, va organiser son péché afin de n'être jamais découvert. Il va verrouiller les tenants et les aboutissants de manière à ne pas être "prenable" ! C'est oublier un peu vite les lois spirituelles existantes ! Tout se découvre toujours tôt au tard ! En attendant, le dissimulateur souffre, il a peur, il se ment à lui-même pour se rassurer, il va même finir par penser certains jours, que c'est une affaire terminée, que c'est du passé et essayer de se rassurer ! Tellement insuffisant !
Ayant eu une pauvre vie avant de rencontrer Jésus comme son Sauveur, ma maman vivra longtemps en essayant tant bien que mal de nous dissimuler la vérité sur elle-même. Elle craignait tellement que ses fils apprennent ce qu'avait été sa vie d'avant ! Mais un jour, nous avons tout appris ! Hélas pour elle, il était trop tard, elle s'était autodétruite à coups de médicaments destinés à calmer sa peur d'être dévoilée ! L'avons-nous moins aimée après ? Non, bien entendu ! Peut-être même plus qu'avant !
Ne restez pas sur le terrain de la dissimulation. Sortez-en aujourd'hui ! Dieu ne vous en aimera pas moins et les autres non plus !
Une décision pour aujourd'hui
Au nom de Jésus, je veux briser ce cercle vicieux de la dissimulation et dire la vérité . Je veux briser le pouvoir du mensonge chez moi aujourd'hui. Amen.
Samuel Foucart