Dieu est un réaliste ! et vous ?

DIEU EST UN REALISTE ET VOUS ?

« Jésus donc dit aux douze : Et vous ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? » Jean 6.67

Jésus, qui est l’image du Dieu vivant et vrai, a toujours fait preuve de beaucoup de réalisme. Ce qui parfois peut vous choquer, est en réalité un sentiment de vérité absolue. Vous avez beaucoup de mal avec le réalisme et vous préférez souvent un langage teinté d’une foi optimiste qui n’a d’ailleurs pas grand-chose à voir avec la foi évangélique. 

En fait nous sommes tous faits ainsi et il faut que vous laissiez Dieu agir dans votre cœur afin de vous guérir de ce goût pour l’illusion, l’utopie et même parfois le mensonge. Qu’est-ce que c’est que le mensonge, sinon le refus de la réalité ! Eh bien, Dieu est un réaliste, lui ! Et vous ? 

Jamais vous ne trouverez chez le Seigneur des sentiments tels que l’optimisme, ni d’ailleurs le pessimisme. Ces sentiments sont réservés aux êtres humains. L’optimisme, c’est une forme de foi dépravée, qui ne s’appuie sur rien de bien solide ; le pessimisme, c’est une foi pervertie qui s’appuie sur des éléments négatifs ! D’ailleurs, Dieu n’est jamais positif, ni négatif, il est Dieu et sa vision des choses est toujours empreinte de réalisme !

Le Seigneur n’est jamais déçu de vous, parce qu’il ne s’imagine rien sur vous, il sait qui vous êtes, ce que vous valez, ce que vous pouvez et ce que vous faites ! 

Vous avez besoin de vous laisser toucher par ce réalisme divin ; cessez d’appeler votre épreuve autrement que par son nom ; arrêtez de refuser de dire votre peine ; soyez réaliste une fois pour toutes ! Le réalisme n’est certainement pas un manque de foi, bien au contraire ! Pourquoi croyez-vous que la foi nous soit donnée par l’Évangile ? Mais pour affronter des problèmes réels.

 

Le réalisme de Jésus a permis à tant d’hommes de foi de guérir de leurs maladies, d’être pardonnés de leur péché, délivrés de leurs démons ! Qu’est-ce que la repentance, d’après l’Évangile de Jésus ? Une période clef de votre vie, où Dieu vous permet de réaliser votre état, ou, si vous préférez, d’être réaliste sur votre état ! Pas de salut sans ce réalisme-là ! 

Aujourd’hui, osez en finir avec vos utopies, vos rêves, vos illusions, vos fantasmes ! La réalité a un nom, cessez de la refuser ! Cela aussi c’est la foi ! Confessez les choses au Seigneur Jésus ; dites-lui ce qui vous fait tant de mal ! La victoire est toujours à ce prix !

Une confession de foi pour aujourd’hui 

Je confesse mon manque de réalisme ; j’ai refusé trop longtemps de voir la vérité en face, au nom de ma conception de la foi ; je veux aujourd’hui te dire les choses avec réalisme, te parler de mes échecs à répétition, de mes peurs, de mes soucis d’argent, de mon mal d’être chronique, ou encore de ma souffrance physique, psychologique, morale. J’arrête de tricher avec moi-même, avec les autres et avec toi Seigneur. Et je crois de tout mon cœur en ton divin secours ! Amen.

Samuel Foucart

 




09/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres