Détruisez vos angoisses avant qu'elles ne vous détruisent

DETRUISEZ VOS ANGOISSES AVANT QU’ELLES NE VOUS DETRUISENT

« David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu. » 1 Samuel 30.6

 

On a beau s’appeler David, être l’homme selon le cœur de Dieu, le berger d’Israël, le héros de tout un peuple, on peut connaître l’angoisse ; finalement, c’est tellement rassurant ! La foi en Dieu ne fera jamais de vous une espèce de robot froid, calculateur et cynique !

Laissez tomber tout ce qui n’a jamais marché, pour pratiquer la foi vivante ; priez, cherchez la face de Dieu !

L’angoisse de David est liée à son épreuve ponctuelle, et à la réaction des autres, en particulier leurs menaces ; on peut avoir terrassé un géant, des lions, des ours et autres, mais rester vulnérable quand même ! Votre angoisse présente ne vous tuera pas ; elle doit vous apprendre le chemin qu’il faut utiliser pour remporter la victoire sur elle ; elle ignore encore que vous allez la détruire, et elle pense vous détruire ; laissez-la à ses illusions !

David va s’appuyer sur Dieu pour détruire son angoisse. Et vous ? Il ne va même pas chercher ailleurs, regarder vers les remèdes habituels des hommes. Il se tourne vers le ciel parce qu’il sait que la solution à ses problèmes d’ici bas est déjà au ciel ; qu’il suffit de la demander et elle se mettra en route. Et vous, le savez vous ? Laissez tomber tout ce qui n’a jamais marché, pour pratiquer la foi vivante ; priez, cherchez la face de Dieu !

Dans la situation de David, l’angoisse va être vaincue d’abord, avant même que quoi que ce soit n’ait changé ! Dieu commence toujours par détruire l’angoisse, avant de régler l’origine du mal ! Lui sait comment faire ! Laissez-le agir !

L’angoisse est destructrice ; ce n’est pas un hasard si Dieu commence par l’ôter de la vie de David. Chaque fois que vous emprunterez ce chemin-là, le Dieu sauveur vous libérera d’abord de vos angoisses. Puis il vous montrera la route vers la solution ! Confiez-vous en lui ; si nécessaire, réglez ce qui doit l’être, pardonnez ou demandez pardon, et pour le reste laissez Dieu faire !

Une confession de foi pour aujourd’hui

Je confesse que mon angoisse me détruit ; et je viens à toi, Fils de Dieu, Jésus de Nazareth, toi qui m’as sauvé ; tu sais comment t’y prendre avec moi, et je décide de te faire totalement confiance ; même si je ne vois absolument rien changer dans ma situation, je confesse la défaite de l’angoisse dans ma vie ! Amen.

Samuel Foucart

 




24/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres