Avez-vous besoin du pardon dans votre vie ?
AVEZ-VOUS BESOIN DU PARDON DANS VOTRE VIE ?
« Vous pardonnant réciproquement comme Dieu vous a pardonné » Éphésiens 4.32
Une jeune femme de mes amis, me disait un jour avec beaucoup de sérieux : "Moi, je n’ai pas besoin de pardon, je peux vivre sans pardon" ! Phrase terrible que je ne pouvais pas laisser tomber ainsi. Je me suis simplement permis de lui répondre : "Écoute, pour le moment tu crois cela, mais quand le jour viendra où tu auras besoin de pardon, viens me voir" !
Le pardon c’est la vie !
Le pardon est souvent perçu comme une faiblesse de caractère ! L’être qui pardonne ou qui demande pardon semble être faible, lâche, peureux ! Alors que c’est absolument le contraire !
Vous ne pouvez pas vivre sans pardon ! Ni sans le pardon de Dieu qui conditionne votre bonheur terrestre et céleste ; ni sans le pardon des autres qui est tellement important. Vivre en permanence dans le conflit, la rancune, la haine est destructeur pour vous ; de même que de ne pas vous pardonner vous-même, lorsque les autres vous ont pardonné, ou de ne pas accepter de pardonner aux autres leurs offenses à votre égard !
Le pardon c’est la vie ; il conditionne une vie de bonheur pour vous et les vôtres ! La réponse à la question servant de titre est donc OUI ! Mille fois OUI ! Vous n’avez pas les moyens de vous passer du pardon dans votre vie ! Pratiquez-le, aimez-le, recherchez-le, acceptez-le, demandez-le !
Le pardon vous libérera de bien des tourments qui génèrent bien des maux à leur tour ! Le pardon est un acte spirituel, certainement pas religieux ni uniquement psychologique ; c’est simplement le sens de la vie. Je pense à ce texte de Moïse : "Choisis la vie et non la mort." Choisir d’installer le pardon dans notre mentalité et de le laisser à demeure, c’est choisir la vie !
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur, j’ai trop longtemps considéré le pardon comme une option de vie ; je veux installer le pardon dans ma mentalité avec ta grâce ; en faire ma règle de vie. Au nom de Jésus je prie. Amen.
Samuel Foucart