Votre vocation ! Redressez-l'autre !

 

VOTRE VOCATION : REDRESSEZ-L’AUTRE !

« Si un homme vient à être surpris en faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. »Galates 6.1

Après tout l’apôtre aurait pu écrire au sujet de cette personne : "Enfoncez-le un peu plus", ou bien encore "achevez-le, il n’est plus bon à rien" ou peut-être "repoussez-le définitivement" ! Mais non, il a écrit : "Redressez-le !" Quel message !

Ressemblez donc au bon samaritain ; ayez son caractère et son amour de l’autre !

C’est difficile pour votre nature humaine de vivre cette vérité-là ; c’est plus simple de vouloir dénoncer, et en finir avec l’autre ! Voudriez-vous prendre quelques minutes pour vous arrêter à ce que Jésus déclare : "On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis" (Luc 6.38) ?

Comprenez-vous que la dureté pour la dureté n’est que la pauvre expression d’une très grande faiblesse ? Par contre, décider d’exercer la miséricorde, de pratiquer la grâce, de tendre la main pour relever celui qui est tombé, de mettre en œuvre le pardon, est la preuve d’une grande maturité spirituelle. 

Ne jamais faire de cadeau à celui qui tombe est une attitude ridicule ; d’abord parce que rien ne vous prouve que demain, ce n’est pas vous qui tomberez, et là vous serez heureux qu’on vous redresse avec douceur ; et puis Dieu ne vous a-t-il pas relevé lui, maintes fois ? Sa main s’est juste tendue vers vous au bon moment ! N’est-ce pas vrai ? Cela devrait vous rendre enclin à pratiquer le relèvement dans la douceur ! Pas question de relever à contrecœur, brutalement mais avec la douceur ; celui qui est tombé souffre déjà assez, ce n’est pas la peine d’en rajouter ! Ressemblez donc au bon samaritain ; ayez son caractère et son amour de l’autre !

Une prière pour aujourd’hui 

Seigneur je prie afin que tu mettes en moi les sentiments qui étaient en Jésus. Si souvent j’ai refusé de relever celui qui était tombé ; pardonne-moi et aide-moi à vivre l’Évangile dans mon quotidien. Amen

Samuel Foucart

 




31/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres