Cessez de poursuivre la perfomance
CESSEZ DE POURSUIVRE LA PERFORMANCE
« Ceux qui me disent Seigneur, Seigneur n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de mon Père céleste ». Matthieu 7.21
La suite du texte nous présente tout un programme "spirituel" remarquable. Indéniablement, on peut parler de performance. Ce n'est d'ailleurs pas le moindre défaut du pentecôtisme qui est souligné là !
Ce qui impressionne Dieu, c'est votre fidélité dans la piété !
La quête de la performance en permanence, dans le domaine spirituel, n'impressionne absolument pas Dieu. C'est à celui qui va prier le plus longtemps ou bien encore à celui qui va battre des records en matière de jeûne et prière.
C'est notre nature pécheresse qui aime "performer" dans l'œuvre de Dieu ! Ainsi, l'on vous parlera de tel ministère ayant baptisé tant de personnes. On chiffrera systématiquement certains types de résultats, donnant une sombre impression d'injustice au bout du compte. En effet, qui fait l'œuvre, Dieu ou vous ?
Personne ne vous a demandé de battre des records, ni d'être de plus en plus performant ou bien encore, tel un comptable, d'afficher des bilans qui si souvent ne veulent rien dire du tout ! Ce qui impressionne Dieu, c'est votre fidélité dans la piété !
Paradoxalement, pour être performant dans l'œuvre de Dieu, il faut apprendre à abandonner les sentiers de la gloire humaine, pour s'inscrire à l'école de l'humilité et de la fidélité. Ceux de mes connaissances qui sont les plus performants dans le travail spirituel, sont des personnes dont on ne parle jamais, mais qui sont juste fidèles, chaque jour au rendez-vous de Dieu et ce de manière équilibrée, pratique et régulière !
Le meilleur ennemi du bien c'est la recherche permanente du mieux. Laissez les records à ceux que cela intéresse ! Occupez-vous de passer du temps dans la présence de Dieu et à l'heure dite, c'est lui qui vous utilisera dans son œuvre comme bon lui semble !
Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, mon orgueil, une fois de plus déguisé, m'attire vers cette quête de la performance pour toi et je m'y prends si mal ! Je te demande de m'aider à revenir à tes valeurs. Amen.
Samuel Foucart