Une grande tempête
"UNE GRANDE TEMPETE"
MATTHIEU 14 : 22-36
L’épreuve que ces hommes doivent affronter est sans aucune commune mesure avec ce qu’ils ont déjà pu rencontrer. C’est plus dur, plus difficile, plus violent que tout le reste connu auparavant. La preuve, c’est qu’ils n’ont pas grand espoir de s’en sortir ! Ils sont ballottés par le vent, détrempés par les paquets de mer qui entrent dans leur embarcation. Les circonstances météorologiques sont déchaînées, tout s’en mêle.
De plus, c’est la nuit, et Jésus n’est pas là. Malgré l’expérience professionnelle de quelques-uns d’entre eux, ils n’arrivent pas à faire évoluer la situation d’un pouce, ils ne s’en sortent pas !
Notre petite foi peut nous amener à nous poser la question suivante : Pourquoi Jésus n’est-il pas venu tout de suite ? Pourquoi n’a-t-il pas tout fait pour éviter la tempête ? Pourquoi ne leur a-t-il pas évité cette dure épreuve ?
N’avons-nous pas un élément de réponse en 2 Corinthiens 1/8, 9 ? « Nous regardions comme certain notre arrêt de mort, afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais de la placer en Dieu » ! Voilà pourquoi Jésus a laissé ses chers disciples dans cette terrible situation, et voilà pourquoi il arrive que nous aussi nous soyons dans ce genre de difficulté.
Au travers de ce type d’expérience, quand nous désespérons de tout et de tous, nous apprenons à n’espérer qu’en lui, Jésus de Nazareth.
Plus vite nous apprendrons, plus vite l’épreuve prendra fin.
C.V.A. Alain LARROQUE