Tamar - Belle-fille deJuda

TAMAR

BELLE-FILLE DE JUDA

Genèse 38 :1/30 « En ce temps-là Juda s’éloigna de ses frères et se retira vers un homme d’Adullam, nommé Hira. Là Juda vit la fille d’un Cananéen nommé Schur; il la prit pour femme et alla vers elle. Elle devint enceinte et enfanta un fils qu’elle appela Er. Elle devint encore enceinte et enfanta un fils qu’elle appela Onan. Elle enfanta de nouveau au fils qu’elle appela Schéla, Juda était à Czib quand elle enfanta. Juda prit pour Er, son premier-né une femme nommée Tamar. Er, premier-né de Juda était méchant aux yeux de l’Eternel et l’Eternel le fit mourir. Alors Juda dit à Onan, va vers la femme de ton frère prends-la comme beau-frère et suscite une postérité à ton frère. Onan sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu’il allait vers la femme de son frère afin de ne pas donner de postérité à son frère. Ce qu’il faisait déplut à l’Eternel qui le fit aussi mourir. Alors Juda dit à Tamar sa belle-fille : Demeure veuve dans la maison de ton père, jusqu’à ce que Schéla mon fils soit grand. Il parlait ainsi dans la crainte que Schéla ne meure comme ses frères. Tamar s’en alla et elle habita dans la maison de son père. Les jours s’écoulèrent et la fille de Schua femme de Juda mourut. Lorsque Juda fut consolé, il monta à Thimna, vers ceux qui tondaient ses brebis lui et son ami Hira, l’Adullamite. On informa Tamar et on lui dit: Voici ton beau-père qui monte à Thimna pour tondre ses brebis. Alors elle ôta ses habits de veuve, elle se couvrit d’un voile et s’enveloppa et elle s’assit à l’entrée d’ Enaïm sur le chemin de Thimna; car elle voyait que Schéla était devenu grand et qu’elle ne lui était point donnée pour femme. Juda la vit et la prit pour une prostituée parce qu’elle avait couvert son visage….Car il ne connut pas que c’était sa belle-fille. Elle dit : Que me donneras-tu pour venir vers moi? ….Il répondit : Quel gage te donnerai-je? Elle dit : Ton cachet, ton cordon et le bâton que tu as à la main. Il les lui donna et alla vers elle; elle devint enceinte de lui. Environ trois mois après, on vint dire à Juda : Tamar ta belle-fille s’est prostituée et même la voilà enceinte à la suite de sa prostitution. Faites-la sortir et qu’elle soit brûlée. Comme on l’amenait dehors elle fit dire à son beau-père : C’est de l’homme à qui ces choses appartiennent que je suis enceinte, reconnais je te prie à qui sont ce cachet, ce cordon et ce bâton. Juda les reconnut et dit : Elle est moins coupable que moi, puisque je ne l’ai pas donnée à Schéla mon fils. Et il ne la connut plus. Quand elle fut au moment d’accoucher voici il y avait deux jumeaux dans son ventre : Péretz, et Zérah.  Péretz fut l’ascendant du roi David et de la généalogie de Jésus. »

gif-orientale-3.jpg

Son nom  signifie : « Droit, Palmier »

Son caractère : Elle sacrifia sa réputation et mit sa vie en péril afin d’atteindre ses buts. Aucun des hommes de sa vie d’épouse n’a assumé ses responsabilités ; restée veuve sans enfants pendant des années, elle eut l’audace de recourir au stratagème, en se faisant passer pour une prostituée

 

 

Juda avait perdu ses deux fils en les donnant à Tamar pour perpétuer la descendance. Ils moururent parce que la Parole dit : que l’un était méchant et l’autre se souillait à terre pour ne pas procréer. Aussi, il prit la décision de ne pas donner son troisième fils Schéla à Tamar et prétexta qu’il n’était pas grand et lui proposa de retourner chez son père. Mais le temps passait et Tamar portait toujours le deuil.  L’épouse de Juda mourut aussi et après son décès il décida de se rendre à Timna pour tondre ses moutons.

gif-orientale-3.jpg

Lorsqu’elle apprit que son beau-père montait à Timna, elle conçut un plan pour perpétuer le nom de la famille à sa manière ; puisque Schéla devenu grand ne lui fut point donné pour époux. Elle ôta donc ses vêtements de deuil et se déguisa en se couvrant d’un voile et se fit passer pour une prostituée. C’était risqué ! Elle mettait sa vie en danger ! Juda ne la reconnut pas et ils eurent une relation sexuelle. Mais avant cela, sachant que sa vie serait mise en danger, elle réclama des gages en attendant de recevoir le chevreau promis. C’est ce que fit Juda en lui remettant le cachet, le cordon et le bâton. Elle devint enceinte.


gif-orientale-3.jpg

En l’apprenant Juda prononça un jugement grave : « Qu’elle soit brûlée ». Son jugement hâtif le confondit devant ses congénères ; et il reconnut qu’elle était plus juste que lui. Elle enfanta Péretz ce qui signifie « Brèche » et Zérah, ce qui signifie « Eclat ».

Péretz fut reconnu premier-né et c’est de lui qu’allaient descendre la lignée du roi David et des centaines d’années après le Messie.

Considéré comme stérile à cause de ses maris qui ne voulurent point pérenniser la lignée du grand frère. Il fallait que la lignée de Juda survivre aussi Dieu s’est servi de Tamar : femme décidée, courageuse,  et déterminée à avoir coûte que coûte des descendants.




06/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres