Sara

SARA

Lectures : Genèse 12-1/20 ; 16-1/8 ;17-1/22 ; 18-1/15 ;21-1/13 ; Galates 4-22/31

Genèse 12-1/20 : »L’Eternel dit à Abram : Va t’en de ton pays, de ta patrie et de la maison de ton père dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation et Je te bénirai, Je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront et Je maudirai ceux qui te maudiront et toutes les familles de la terre seront bénies en toi »…, Genèse 12-10/ « Il y eut une famine dans le pays et Abram descendit en Egypte pour y séjourner car la famine était grande dans le pays. Comme il était près d’entrer en Egypte il dit à Saraï sa femme : Voici je sais que tu es une femme belle de figure. Quand les Egyptiens te verront ils diront : C’est sa femme ! Et ils me tueront et te laisserons la vie. Dis je te prie que tu es ma soeur afin que je sois bien traité à cause de toi et que mon âme vive grâce à toi……..Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon, et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon…Mais l’Eternel frappa de grands plaies Pharaon et sa maison au sujet de Saraï femme d’Abram. Alors Pharaon appela Abram et dit : qu’est-ce que tu m’as fait ? Pourquoi ne m’as-tu pas déclaré que c’est ta femme ? Pourquoi as-tu dit : C’est ma sœur ? Aussi l’ai-je prise pour ma femme. Maintenant voici ta femme prends-la et va-t-en ! Et Pharaon donna ordre à ses gens de le renvoyer, lui et sa femme avec tout ce qui lui appartenait.

Genèse 17 :5 ;15/16 ; 19 : »On ne t’appellera plus Abram mais ton nom sera Abraham car je te rends une multitude de nations..Dieu dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Saraï ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sara. Je la bénirai et Je te donnerai d’elle un fils ; Je la bénirai et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d’elle…Dieu dit : Certainement Sara ta femme t’enfantera un fils et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.

*****

 

Signification de son nom Sara : « Princesse »

Saraï : « Princière ; L’Eternel est prince »

Aux temps bibliques, les noms étaient chargés de sens, ils revêtaient une importance qu’ils n’ont pas souvent dans nos jours. Ils révélaient parfois la personnalité de ceux et celles à qui ils appartenaient.

Son caractère : Assez belle pour attirer les regards des souverains ; jalouse et inflexible (lors du renvoi d’Agar et d’Ismaël) ; Elle fut considérée comme une épouse fidèle et agissant avec rigueur et n’ayant peut de rien. Moqueuse et incrédule, lors de l’annonce de la future naissance d’un fils par l’Eternel.

Elle avait soixante-cinq ans quand elle entreprit le voyage qui la conduisit dans une contrée lointaine, elle et son mari. A près de 170 Kms plein sud en direction de Canaan. Dieu avait promis la terre à Abraham et sa progéniture ; de lui ne descendrait pas seulement une famille, une tribu mais une race entière, un peuple qui appartiendrait à Dieu comme nul autre peuple. Si Abraham, selon le plan de Dieu, devait engendrer une nouvelle nation, Sara en serait sûrement la mère !

Elle donna naissance à Isaac (ce qui signifie « Rire »)à l’âge de quatre-vingt-dix ans – fils de la promesse ; fils qu’elle souhaitait depuis si longtemps. Aussi s’est-elle esclaffée : « Maintenant que je suis usée, aurais-je encore des désirs ? Mon seigneur aussi est vieux » Genèse 18-12

 




04/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres