Myriam

MYRIAM

 

Exode 2-1,2,4,7/8 : « un homme de maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi. Cette femme devint enceinte et enfanta un fils….La sœur de l’enfant se tint à quelque distance, pour savoir ce qui lui arriverait…Alors la sœur de l’enfant dit à la fille de Pharaon : Veux-tu que j’aille te chercher une nourrice parmi les femmes des Hébreux, pour allaiter l’enfant ? Va lui répondit la fille de Pharaon. Et la jeune fille alla chercher la mère de l’enfant ».

Exode 15-18/21 : «L’Eternel règnera éternellement et à toujours. Car les chevaux de Pharaon, ses chars et ses cavaliers sont entrés dans la mer, et l’Eternel a ramené les eaux de la mer ; mais les enfants d’Israël ont marché à sec au milieu de la mer. Marie, la prophétesse, sœur d’Aaron prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant. Marie, répondait aux enfants d’Israël : Chantez à l’Eternel, car IL a fait éclater Sa gloire ; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier ».

Nombres 12-1,4/5,9/10,13,15 : « Marie et Aaron parlèrent contre Moïse au sujet de la femme éthiopienne qu’il avait prise, car il avait pris une femme éthiopienne. Ils dirent est-ce seulement par Moïse que l’Eternel parle ? N’est-ce pas aussi par nous qu’il parle ? Et l’Eternel l’entendit… Soudain l’Eternel dit à Moïse à Aaron et à Marie : Allez, vous trois à la tente d’assignation. Et ils allèrent tous les trois. L’Eternel descendit dans la colonne de nuée et IL se tint à l’entrée de la tente. Il appela Aaron et Marie, qui s’avancèrent tous les deux….La colère de l’Eternel s’enflamma contre eux. Et il s’en alla. La nuée se retira de dessus la tente. Et voici Marie était frappée d’une lèpre blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Marie ; et voici elle avait la lèpre…Moïse cria à l’Eternel en disant : O Dieu je te prie, guéris-là.. Marie  fut enfermée sept jours en dehors du camp, et le peuple ne partit point jusqu’à ce que Marie soit rentrée ».

Michée 6-4b : »Et J’ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Marie ».

gif-orientale-3.jpg

Dans le Talmud, Myriam est considérée comme une femme vaillante. En effet, de nombreuses femmes ont joué un rôle important dans le judaïsme et ont marqué son histoire. Un rabbin du site Modia définit d'ailleurs ainsi la femme juive : « Force inimaginable, capable de s'opposer à la brutalité déferlante des hommes. C'est l'image du peuple juif lui-même. » Il y aurait certainement encore beaucoup de choses à commenter sur Myriam, mais j'ai préféré  rappeler les principaux évènements de sa vie et m'en tenir là.  

Signification de son prénom :

Le prénom Myriam a plusieurs significations, aussi représentatives l'une que l'autre. Son premier sens est « Celle qui élève ». Puis, selon l'origine étymologique, Myriam signifie"souhaité un enfant", "amertume", "rebelle" ou « aimée » / « la bien-aimée » et l'on verra que chacune de ces traductions correspond à une étape de la vie de Myriam, sœur de Moïse/Moché et de Aaron, fille de Yokheved et de Amram.

La vocalisation araméenneMariam a donné le grec Maria, d'où le françaisMarie.

Myriam a d'abord été appelée « amertume » (mar en hébreu signifie « amer ») parce qu'au moment de sa naissance, le Peuple Juif était entré dans la phase la plus difficile de l'exil égyptien. Replaçons-nous dans le contexte…Le pain quotidien des esclaves juifs en leur exil égyptien était bien amer. Ce qui avait commencé comme des travaux forcés n'en finissaient plus de dégénérer en exactions d'une indicible cruauté. Le summum de l'horreur fut atteint avec le décret de Pharaon d'assassiner tous les nouveau-nés mâles.

 




31/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres