Ritspa
RITSPA
2 Samuel 21-8/14 : » Mais le roi prit les deux fils que Ritspa, fille d’Ajja, avait enfanté à Saül, Armon et Mephiboscheth, et les cinq fi que Mérab, fille de Saül, avait enfantés à Adriel de Méhola, fils de Barzillaï ; et il les livra entre les mains des Gabaonites, qui les pendirent sur la montagne, devant l’Eternel. Tous les sept périrent ensemble ; ils furent mis à mort dans les premiers jours de la moisson, au commencement de la moisson des orges. Ritspa, fille d’Ajja, prit un sac et l’étendit sous elle contre le rocher. Depuis le commencement de la moisson jusqu’à ce que la pluie du ciel tombe sur eux ; et elle empêcha les oiseaux du ciel de s’approcher d’eux pendant le jour et les bêtes des champs pendant la nuit. On informa David de ce qu’avait fait Ritspa, fille d’Ajja, concubine de Saül. Et David alla prendre les os de Saül et les os de Jonathan, son fils chez les habitants de Jabès en Galaad, qui les avaient enlevés de la place de Beth-Schan, où les Philistins les avaient suspendus lorsqu’ils battirent Sauïl à Guilboa . Il emporta de là les os de Saül et les os de Jonathan, son fils et l’on recueillit aussi les os de ceux qui avaient été pendus. On amena les os de Saül et de Jonathan, son fils, au pays de Benjamin, à Tséla, dans le sépulcre de Kis, père de Saül. Et l’on fit tout ce que le roi avait ordonné. Après cela, Dieu fut apaisé envers le pays. »
******
Signification du nom de Ritspa : « Pavé, Pierre de cuisson ou Pierre brûlante »
Son caractère : Concubine de Saül, elle n’avait aucun droit dans la société, et elle disposait de peu de pouvoir. Elle manifesta un courage et une fidélité exemplaires d’une mère pour ses enfants, concrétisés après la mort de ses fils.
Bien longtemps auparavant, Josué promit un jour de vivre en paix avec les Gabaonites ; mais pendant son règne, Saül assassina bon nombre d’entre eux et tenta même de les annihiler. Après sa mort, Israël dut endurer une famine de trois années consécutives. David chercha à en connaître la raison et l’Eternel la lui donna ; ce mal était lié au fait que Saül avait rompu l’antique alliance sacrée. David pensa qu’il fallait réparer les torts causés à Gabaon. Pour l’expiation, les Gabaonites demandèrent à David sept des enfants, de sexe masculin appartenant à la maison de Saül. David livra les deux fils que Saül avait eus de Ritspa et cinq de ses petits-fils issus de sa fille Mérah. On versa le sang par le sang.
******
La veillée funèbre de Ritspa, au côté de ses fils morts prend sa source dans son amour maternel aussi bien que dans le rituel ou la coutume. Laisser les bêtes sauvages déchiqueter les cadavres de ses fils, les enfants tant aimés et qu’elle a élevés. C’est quelque chose d’inconcevable pour une mère. Aussi a-t-elle monté la garde, seule éloignant les oiseaux de proie et autres charognards qui voulaient traîner les corps dans leurs tanières.
******
La constance et la ténacité de Ritspa sont une leçon pour toutes celles qui ont tendance à se relâcher au cours d’une longue et terrible épreuve. Elle a supporté la chaleur du jour, le froid de la nuit, combattus les animaux sauvages mais par-dessus tout le désir et la soif de justice. En fin de compte, après en avoir été informé, le roi David intervient et met fin à son combat en lui permettant d’enterrer les morts. Sa fidélité fut récompensée. Dieu nous promet la même chose. IL nous demande d’être fidèles et d’attendre en nous reposant sur Lui son Secours et Son soutien en toutes choses.
« L’Eternel m’a rendu selon ma justice, selon ma pureté devant Ses yeux- 2 Samuel 22-25 »
****