Quelle est la signification du chandelier à sept branches ?
QUELLE EST LA SIGNIFICATION DU CHANDELIER A SEPT BRANCHES,?
Face à la Knesset, le Parlement israélien, se dresse un imposant chandelier à sept branches (ménorah en hébreu). Il est très admiré. C’est pour le peuple juif un symbole de lumière, de foi et d’espérance (ainsi qu’il est écrit sur le piédestal du chandelier).
Le chandelier est un traditionnel objet de culte. Au temps de Moïse, il était déjà présent dans la Tente de la Réunion, au désert (Exode: 25,31-40).
Il avait été confectionné, sur l’ordre de Dieu, afin de faire briller perpétuellement sa lumière dans le lieu saint (Lév itique:24,3-4).
Mais sa présence n’avait pas seulement une utilité pratique.
Il était avant tout un symbole, dont la signification se développera tout au long de l’histoire du peuple juif. La Bible décrit ce chandelier comme fabriqué en or pur.
De sa base s’élevait une tige verticale, dont s’écartaient six branches, trois de chaque côté, le haut de la tige verticale constituant la septième branche.
Chaque branche était ornée de représentations taillées de fleurs d’amandier et supportait une lampe.
De l’huile d’olive y était versée, que les prêtres renouvelaient chaque matin.
Lorsque le peuple de Dieu s’établit en Terre promise, le chandelier occupa une place privilégiée voisine du lieu de la Présence de Dieu.
Le Temple de Salomon, bâti au Xe siècle avant Jésus.-Christ., se composait de trois parties :
le vestibule extérieur, appelé « Ulam »;
un espace intermédiaire,
le Saint, appelé « Hêkal »; à l’intérieur,
le Saint des Saints, le « Débir »,
où l’on situait la présence de Dieu.
Or, c’était dans le « Hêkal », sur le côté sud, que se trouvait le chandelier, avec d’autres objets du culte, immédiatement devant le grand voile qui isolait le Saint des Saints.
Telle était encore la place du chandelier dans le Temple du temps de Jésus.