Que faites-vous quand les autres ne vous voient pas ?
QUE FAITES-VOUS QUAND LES AUTRES NE VOUS VOIENT PAS ?
« Un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit » Luc 10.33
Je refuse tout net de jouer au moralisateur ! Avec un titre pareil vous pourriez le craindre ! Ce n’est pas mon but ! Ce texte de l’Evangile vous permettra de découvrir que l’être humain, même croyant, n’est pas toujours le même lorsqu’il n’a pas un auditoire et lorsqu’il en a un !
Le sacrificateur ou le Lévite de ce texte n’étaient pas de parfaits incroyants ; ils avaient de la religion et croyez-moi, ils devaient "jouer le jeu" devant "leur public", le samedi à la synagogue ; mais la réalité de leur foi va se révéler à ce moment précis où personne ne les voit, si ce n’est Dieu ! Et là, ils laissent tomber le malheureux du chemin !
Que faites-vous quand vous êtes seul ? Que personne ne vous voit ? Êtes-vous animé, dans votre cœur, des sentiments de crainte respectueuse pour votre Dieu, sentiments qui habitaient le cœur du Samaritain uniquement ! Lui n’avait pas de public, il va tout de même pratiquer le bien, la justice, la miséricorde !
Dieu vous attend sur ce terrain-là beaucoup plus que sur celui de la "frime" religieuse, des beaux effets de manches du dimanche ou encore des grandiloquences de votre piété publique!
Le Dieu que vous servez, c’est devant lui que vous vivez votre vie ! Même si personne ne vous voit faire le mal, lui le Seigneur le sait et le voit !
Je crois que c’est là que le véritable christianisme se révèle ! Ne vous étonnez pas de ne pas être en bénédiction aux autres, si, dans le secret, vous vous conduisez mal et que votre crainte respectueuse de Dieu est placée au rang des artifices !
Ne vous sentez surtout pas culpabilisé par de tels propos, mais acceptez de vous remettre en question sérieusement et décidez qu’avec l’aide du Dieu de l’Évangile les choses vont changer chez vous !
Une prière pour aujourd’hui
Seigneur mon Dieu, c’est au nom de Jésus que je viens à toi ; je reconnais qu’il existe une différence si grande entre ma piété visible et ma vie cachée ; je veux que les choses changent, mon Dieu, viens m’aider ! Amen.
Samuel Foucart