Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi !

« Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi ! » 2 Corinthiens 2.10

 

Il existe en droit français une clause s'intitulant, je cite : "L'autorité de la chose jugée". Cela consiste dans le fait qu'une affaire qui a été jugée par un tribunal ne peut pas l'être une seconde fois. Je me pose une question : Si les lois humaines sont capables d'apprécier à juste titre la valeur d'un jugement légal, n'appartient-t-il pas aux croyants se réclamant de l'Évangile de Jésus-Christ d'appliquer cette même logique au pardon ! Concrètement il s'agit de quoi ?

 

Si vous avez pardonné, vous l'avez fait, un point c'est tout !

Vous avez pardonné à une personne qui a été pardonnée par Dieu et par les autres. Est-il nécessaire de lui rappeler encore sa faute des années après ? Certainement pas ! Même Paul, qui pourtant avait été très sévère dans sa première lettre aux Corinthiens à l'égard de cet homme, va admettre que le pardon accordé par l'église de Corinthe fait force de loi et ne doit donc pas être remis en question.

La dureté de cœur de l'être humain fait qu'il est en mesure de revendiquer pour soi l'Évangile de Jésus-Christ, mais qu'il est tout aussi capable de rappeler la faute de l'autre quand cela l'arrange !

Vous devez refuser cette pratique inique ! Elle ne devrait pas avoir cours dans l'église de Jésus-Christ ! Quelle que soit la faute, une fois pardonnée, si l'oublier complètement n'est pas en votre pouvoir, ce qui l'est, par contre, c'est de refuser de la rappeler à chaque fois que l'occasion se présente ! 

Si vous avez pardonné, vous l'avez fait, un point c'est tout ! N'y revenez plus jamais ! Il y a ainsi des vies qui ont été poursuivies pendant des décennies par une faute pardonnée depuis longtemps ; ce n'est pas juste, et ce n'est pas ce que nous enseigne l'Évangile !

Je crois que c'est sur le terrain de la compassion et de la miséricorde que Dieu nous attend bien souvent. Ne manquez pas d'être à la bonne place, celle de celui qui refuse de rappeler la faute, qui accepte de donner une réelle nouvelle chance aux pécheurs !

Une décision pour aujourd'hui

Seigneur, je veux m'installer dans cette logique évangélique, mais j'ai besoin de ton aide. C'est si facile de rappeler la faute, et si tentant parfois. Je refuse cette attitude au nom de Jésus. Amen.

Samuel Foucart

 




14/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres