Ne restez pas prisonnier du monde des regrets

NE RESTEZ PAS PRISONNIER DU MONDE DES REGRETS

“La tristesse selon Dieu produit un repentir... et ne laisse pas place au regret” 2 Corinthiens 7.10

Vivre dans le monde des regrets risque de vous mener au désespoir si vous n’arrivez pas à accepter que la grâce divine suffit à couvrir vos péchés. D’un autre côté “la tristesse suscitée par Dieu vous pousse au repentir, qui est un changement d’attitude radical et qui ne laisse aucune place aux regrets” (v. 10 TP). Ce sentiment vous rapproche de Dieu pour que vous dépendiez davantage de Lui dans votre vie de tous les jours. Vous devenez alors “plus enthousiaste, plus prompt à agir, plus motivé... plus zélé à rejeter le mal... et vous prouvez ainsi la pureté de votre coeur” (v. 11 LM).

 

Jon Walker a écrit : “Les difficultés économiques s’aggravant de jour en jour, je me suis mis à regretter d’avoir acheté une maison aussi coûteuse. Si seulement nous nous étions contentés d’une maison moins chère ! Si seulement nous avions décidé de louer au lieu d’acheter ! Si seulement nous avions choisi de ne pas déménager ! Avec tous ces “si seulement” je peux sombrer dans la dépression. Impossible alors d’aller de l’avant : je suis prisonnier de mes regrets. Dès que je cesse de garder les yeux fixés sur Celui qui peut tout me fournir, mes regrets deviennent plus grands que Lui.

 

Je considère alors mes choix passés, mes erreurs, mes compromis, ou un événement survenu récemment, ou une crise dans laquelle je me débats, comme plus importants dans ma vie que le Dieu tout-puissant qui a créé l’univers et tout ce qu’il renferme ! Trop souvent les regrets dominent notre vie, nous paralysant dans notre désespoir : nous craignons les conséquences de nos choix passés et nous appréhendons les choix que nous devrons faire demain.

 

Mais la grâce divine nous est offerte aujourd’hui. Notre marche avec Dieu concerne le présent ; nous devons avec courage assumer les décisions que nous prenons aujourd’hui, certains que Dieu est capable de transformer en réussite les erreurs que nous risquons de commettre. Libérez-vous du monde des regrets, cessez de vous apitoyer sur vous-même et fixez vos regards sur Celui dont les promesses sont irrévocables, sachant que “toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qu'Il a appelés selon Son plan (Romains 8.28). 

 Bob Gass

 

a quoi pensez vous.jpg



08/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres