Libérez-vous du besoin de reconnaissance ........Galates 6/4
Pour quelle(s) raison(s) accomplissons-nous une activité ? Jésus, parlant des activités accomplies par les religieux de son temps, dit : "Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes." (Matthieu 23.5)
La raison profonde pour laquelle ils accomplissaient toutes sortes d’œuvres, c’était seulement pour être admirés, pour s’attirer les éloges des hommes.
La reconnaissance des hommes, était la raison, certes inavouée, mais réelle de leurs activités. Jésus le souligne en particulier pour ce qui est de leur prière : "Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes." (Matthieu 6.5)
Ils ne savaient pas ce que signifiait la discrétion ou la modestie dans leur service.
Ils ne savaient pas ce que signifiait la discrétion ou la modestie dans leur service. Ils se mettaient en avant et publiaient haut et fort quelles étaient leurs œuvres. Ils aimaient être vus, ils exposaient leurs œuvres comme les commerçants exposent leurs produits.
Quelles que soient nos activités, veillons à les accomplir avec les sentiments de Jésus. Posons-nous toujours la question, à titre personnel : pour quelles raisons, en toute honnêteté, nous accomplissons ces choses ?
En parlant de trois activités essentielles - la prière, le jeûne, l’offrande (cette liste pourrait être rallongée à l’infini) -, Jésus dit l’importance qu’il y a à faire toutes ces activités dans le secret :
- "Que ton aumône se fasse en secret." (Matthieu 6.4)
- "Prie ton Père qui est là dans le lieu secret." (Matthieu 6.6)
- "Afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes." (Matthieu 6.18)
Une réflexion pour aujourd’hui
Les plus beaux bijoux chez un bijoutier ne sont pas forcément exposés en vitrine.
Paul Cazalda
- Est-ce que je recherche l’admiration, les éloges ?
- Est-ce que je désire éblouir, être vu(e), être entendu(e) ?
- Ou bien suis-je dans cette disposition de cœur qui consiste à faire ce qu’il y a à faire sans chercher la reconnaissance ou l'admiration des hommes ?