L’espérance soutient le malheureux

VOUS AVEZ BESOIN D’ESPERANCE

« L’espérance soutient le malheureux » Job 5.16

Un constat est fait régulièrement dans certaines cliniques où l’on traite les problèmes psychologiques chez des sujets qui, pourtant, font l’objet de bien des envies : les gagnants de grosses sommes d’argent ! Ces gens ont perdu toute notion d’espérance. D’un seul coup ils ont remporté une si grosse somme d’argent que l’espérance leur est devenue inutile.

 

Avant, ils jouaient en espérant gagner au Loto ou autres ; ils disaient, à cette époque, que lorsqu’ils gagneraient, ils espéraient acheter une maison, partir en vacances ici ou là, acheter telle voiture, faire plaisir à leur famille etc. Et voilà c’est fait ! Et ces gens sont tellement plus riches qu’avant, financièrement parlant, et tellement plus pauvres qu’avant en matière d’espérance ! Ils n’avaient pas compris cette règle biblique que Job rappelle dans son livre !

Finalement, l’espérance d’en sortir un jour, d’en finir avec la lourde épreuve, de voir cette maladie disparaître de votre corps, enfin de retrouver la joie de vivre après de longues années de dépression, c’est véritablement la manifestation d’une foi authentique dans la personne de votre Seigneur, Jésus !

Vous n’avez sans doute pas de meilleures raisons d’espérer que lui ; notre monde a banalisé l’espérance en tordant le sens premier de ce mot ; ainsi on entend des gens dire "Oui, j’espère !" Ce qui signifie dans leur bouche : "Je ne vais certainement pas m’en sortir, ni y arriver, mais bon c’est ainsi, que voulez-vous" !

L’espérance que donne l’Évangile est d’un tout autre registre et d’une tout autre ampleur ! D’ailleurs votre Dieu n’est-il pas appelé le Dieu de l’espérance (Romains 15.13) ? Vous avez donc de bonnes raisons d’espérer guérir, en sortir, quoi qu’en disent la science, les autres, vos amis, peut-être même votre responsable spirituel. Vous êtes tellement plus riche que tous ces gens décrits plus haut !

Vous avez le droit d’espérer contre toute espérance (Romains 4.18), c'est-à-dire que là où tous, raisonnablement, légitimement parlant, n’espéreraient plus rien, vous avez encore le droit d’espérer dans la bonté et la fidélité du Seigneur Jésus, dans sa justice et dans sa grâce, dans son secours et dans son assistance ! Vous êtes heureux et béni si vous êtes rempli d’espérance. 


Un choix pour aujourd’hui 

Je choisis de m’installer dans l’espérance ; je comprends ce que les autres me disent, ce que la logique leur fait penser, mais moi, j’espère dans le Seigneur mon Dieu et je vis en paix en attendant son secours ! C’est le choix spirituel que je fais pour cette journée, pour cette semaine et pour mon avenir ! Amen.

Samuel Foucart

 femme mer bonne journée.gif

 



02/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres