Les Tamaris d'Abraham
LES TAMARIS D’ABRAHAM
Abraham planta des tamaris à Beer-Schéba, et là il invoqua le nom de l’Eternel, Dieu de l’éternité. Abraham séjourna longtemps dans le pays des Philistins
Genèse 21-33/34
Sous quel tamaris êtes-vous ?
Le tamaris du calme ? Le tamaris de la solitude ? Le tamaris de la famille ? Le tamaris de l’Eglise ?
L’empreinte des Patriarches est là pour nous-mêmes, mais aussi pour nous aider à y marcher. Ils étaient des hommes de la même nature que nous, et ce que chacun ont vécu avec le Seigneur, nous servent encore d’enseignement et de référence de nos jours.
Abraham, apaisé, comblé, au sommet de ses espérances et de ses bénédictions reçues de Dieu, il avait traversé bien des difficultés depuis qu’il avait quitté Charan pour aller en Canaan, cette terre vers laquelle Dieu voulait le conduire.
Après toutes les détresses, les oppressions, une vie pleine d’imprévus qu’Abraham avait connues, il s’installa à Beer-Sheba et il y planta des tamaris. En quelque sorte après sa vie de nomade où il se contentait de planter les piquets de ses tentes, là il y planta des arbres, en l’occurrence des tamaris. Il semblait penser « j’ai marché, j’ai parcouru le pays, je me suis contenté d’accomplir, mais maintenant je vais rester là, m’installer et planter quelque chose qui m’appartienne ; je vais enfin avoir quelque chose à moi ! bien qu’il fut encore dans un entourage étranger ! » Ce monde sera toujours pour nous même dans le calme et la quiétude : un entourage étranger !
Abraham était bien sous le tamaris. Il appréciait son ombre, son parfum, son calme et sa quiétude ; et il y resta « longtemps » nous dit la Parole de Dieu.
C’était un moment de repos qu’il avait choisi ; mais le danger : c’est que lorsqu’on est si bien dans la quiétude, on ne veut plus en sortir. Aussi Dieu lui rappelle que sa mission c’est autre chose que le « farniente » ; il avait reçu les bénédictions de Dieu dans sa vie, et maintenant c’était le temps, non plus des tamaris, mais d’être une bénédiction pour les autres.
Sous cet arbre, il parlait à Dieu, il avait sûrement des moments spirituels ; mais si, lui parlait à Dieu, puisqu’il est précisé « qu’Abraham était l’ami de Dieu » ; Dieu ne lui parlait pas apparemment beaucoup ! Du moins, la Parole ne le précise pas.
Aussi Dieu va intervenir ! La suite du texte de Genèse 22 nous l’est bien expliqué et dira : « Après ces choses ! Dieu mit Abraham à l’épreuve et lui dit : « Abraham !« : en sorte il vient réveiller Abraham et lui rappeler qu’il doit devenir le père des Nations ; qu’IL devait le ramener au cœur du projet qu’il avait en réserve pour lui. Abraham se lève et répondit : Me voici !
Ce jour tu as deux choix à faire dans ton existence :
1- Se réveiller et sortir de ton sommeil spirituel
2- Se lever et répondre à l’appel de Dieu
Es-tu prêt à quitter la douceur de tes tamaris et te lever ce jour ? Es-tu prêt à obéir à l’appel de Ton Dieu ? Es-tu prêt à être un vase d’honneur pour les autres et laisser Dieu accomplir dans ta vie Son plan, Ses projets, Ses desseins ?
C’est ton choix ! Qu’il soit bénéfique pour ta vie !
Déborah Fontana