Les liens du chrétien
LES LIENS DU CHRÉTIEN
Ephésiens 4-3 ; Colossiens 3-14
Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres" a promis Jésus à ses disciples (Jean 8/36). En Jésus, en effet, les liens de l'iniquité : péché, passions, occultisme, crainte de la mort, superstitions ont été brisés pour libérer l'âme captive. Par contre, Paul recommande aux croyants de respecter deux liens nouveaux indissociables de toute vie chrétienne : "Conservez l'unité de l'Esprit par le lien de la paix" (Ephésiens 4/3).
Jésus ressuscité a invité les apôtres à vivre en paix entre eux : "La paix soit avec vous" (Jean 20/19-21).
Luc rapproche la paix et la croissance de l'Eglise : "L'Eglise était en paix... et s'accroissait... " (Actes 9/31).
Les relations entre enfants de Dieu doivent être maintenues dans un esprit de paix en vue de l'édification de l'Eglise. Mais comme Paul savait que l'harmonie parfaite serait difficile à réaliser, il a ajouté : "autant que cela dépend de vous" (Romains 12/18). Ne nous laissons pas abattre par l'indifférence ou le mépris qui pourraient nous être portés. Vivons une intimité profonde avec Christ : "il est notre paix" (Ephésiens 2/14) et "nos cœurs seront rassurés en lui" (1 Jean 3/19).
"L'amour est le lien de la perfection " (Colossiens 3/14). Là où l'amour faiblit, la perfection disparaît. Toutes les vertus chrétiennes sont dépendantes de leur source unique : l'amour.
L'amour fait échec à l'égoïsme, à l'orgueil, à la jalousie. Jamais le corps de Christ ne pourra être bâti sur un autre fondement. 'Tout le corps, bien coordonné... s'édifie lui-même dans l'amour" (Ephésiens 4/16). Si nous ressentons un manque quant à cette vertu, rappelons-nous que "le Saint-Esprit veut déverser cet amour dans nos coeurs" (Romains 5/5).
L'amour et la paix, tels sont les deux liens par lesquels les membres du corps de Jésus-Christ sont et restent unis entre eux.
C.V.A.Jean DUPOUY