Le sourire du lépreux de Raoul Follereau

LE SOURIRE DU LEPREUX

«Une histoire vraie » racontée par Raoul Follereau (1903 -1977), le défenseur des lépreux.

 

Une léproserie : des hommes qui ne font rien, auxquels on ne fait rien et qui tournent en rond dans leur cour, dans leur cage.

Des hommes seuls, abandonnés, pour qui tout est silence et nuit. Dans cette léproserie, un seul a gardé les yeux clairs. Il sait sourire, il sait dire merci.

 

Un seul est demeuré un homme. La missionnaire voulut connaître la cause de ce miracle qui le retenait à la vie. Elle le surveilla. Et elle vit que chaque jour, par-dessus le mur, un visage apparaissait. Un petit bout de visage de femme, gros comme le poing, et qui souriait.

 

L'homme était là, attendant de recevoir ce sourire, le pain de sa force et de son espoir. Il souriait à son tour et le visage disparaissait. Alors, il recommençait son attente jusqu'au lendemain.

- Qui est cette femme ? demanda la missionnaire.

- C'est ma femme, dit-il simplement.

 

Avant que je vienne ici, elle m'a soigné en cachette avec tout ce qu'elle a pu trouver. Elle m'enduisait chaque jour la figure avec une pommade pour cacher la lèpre. Cela n'a servi à rien.

Alors on m'a ramassé pour m'amener à la léproserie. Mais elle m'a suivi. Et lorsque chaque jour je la vois, je sais que par elle, je suis vivant.

 

Le regard du Christ fait revivre ceux qui se croient abandonnés. Avec les mots de l'Evangile et les petits miracles de chaque jour, Jésus nous dit : par-dessus les murs de ta vie, je te vois, ne crains rien.

Psaume 23-4 : »Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal car Tu es avec moi.. »

 


 



05/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres