Le secret de Shamgar (1)
Le secret de Shamgar (1)
“Shamgar... tua six cents hommes des Philistins avec un aiguillon à boeufs...” Juges 3.31
La Bible nous raconte : “Shamgar, fils d'Anath, tua six cents hommes des Philistins avec un aiguillon à boeufs et il délivra Israël” (Juges 3.31). Shamgar était un modeste fermier qui possédait un champ et il était déterminé à se battre pour le garder. Ses chances de réussite n’étaient pas très grandes : 600 contre 1, mais il l’emporta, protégea son champ et, ce faisant, délivra Israël.
Comme lui vous pouvez commencer petit et finir par apporter beaucoup de bénédiction autour de vous. La Bible affirme : “Ne méprisez pas les modestes travaux du début, car le Seigneur se réjouit de voir le travail débuter...” (Zacharie 4.10 TP). Tout grand chêne naît d’un petit gland.
Tom Monaghan débuta Domino’s Pizza en 1960 dans une toute petite boutique. Il travaillait dur depuis 8 ans quand sa pizzéria prit feu et fut complètement détruite. Les assurances lui versèrent un pour cent de la vraie valeur de sa petite entreprise. Mais tout ce qu’il savait faire était de bonnes pizzas aussi ouvrit-il une autre pizzéria dans laquelle il travaillait jusqu’à cent heures par semaine. Pendant toutes ces années, il n’avait pris qu’une seule semaine de vacances, pour son voyage de noces ! En 1971, il avait accumulé 1,5 million de dollars de dettes, mais il persista tout en décidant d’essayer de nouvelles idées.
Tout d’abord, au lieu d’offrir un choix d’autres plats il limita son menu à un choix de diverses pizzas, puis décida de livrer à domicile des pizzas encore chautes et succulentes, une première à l’époque. Et ce fut enfin le succès. En 2007 la chaîne Domino’s Pizza comptait 6700 pizzérias à travers les Etats-Unis. Il est aujourd’hui l’un des hommes les plus riches de son pays et il donne la majeure partie de ses bénéfices à des oeuvres caritatives.
Quel était son secret ? Il commença là où il se trouvait et se battit pour ce qu’il considérait comme un talent que Dieu lui avait accordé. Et quand il subit des revers, il prit toujours le parti de se relever et de repartir à l’attaque.
Bob Gass