Le grand-prêtre Josué et vous ?

LE GRAND PRETRE JOSUE ET VOUS ?

« Il me fit voir le grand-prêtre Josué debout devant l’ange de l’Éternel et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. » Zacharie 3.1

Quel texte étrange n'est-ce pas ? Au beau milieu de l'Ancien Testament, nous voilà plongés prophétiquement dans l'une des plus belles et des plus grandes doctrines du Nouveau-Testament : la justification par la foi dans le sacrifice de Jésus-Christ.

 

 

Jésus c'est Jésus et il veut être mon défenseur et le vôtre !

Apparaissent là les acteurs de l'éternité, le Dieu saint, parfaitement saint, l'Ange de l'Éternel, préfiguration de Jésus, l'Avocat auprès du Père ; l'accusateur des frères, le Satan ; et puis un être humain, Josué le grand souverain sacrificateur de l'époque, recouvert de vêtements sales symbolisant son péché, ses fautes, ses erreurs.

 

Josué n'était pas n'importe qui. Tout d'abord de par sa fonction d'alors, et ensuite de par son passé. Il avait grandi dans les meilleures conditions, religieusement et spirituellement parlant ! Sa vie sur la terre ne nous est pas décrite par la Bible comme étant dépravée, loin de là ! Malgré cela, lorsqu'il arrive devant son Dieu, c'est avec des habits souillés ! Et là, j'ai envie de dire : "Mais alors, que va-t-il advenir de moi ? Et de vous ? Je ne suis même pas à la hauteur de la cheville de cet homme dans ma vie ! Et qu'en est-il de vous ?" 

 

Qu'on se nomme Josué, qu'on soit grand-prêtre de la religion juive, ou bien de n'importe quel autre nom et de n'importe quelle autre fonction ici bas, ce n'est pas l'important ! L'important c'est de savoir qui nous défendra face aux accusations justifiés du Satan ! Seul face à lui, nous ne ferions guère le poids ; ces accusations sont vraies, les taches sont bien réelles sur le vêtement de Josué ! Pour vous je ne sais pas, mais pour moi, je crois, je confesse, je sais que mon Rédempteur est vivant, que mon céleste Avocat agit en ma faveur, que mon Seigneur est plus grand que mes misères, et c'est ce qui me rassure ! Mais vous, vous en êtes où ?

 

Je balaie d'un revers de main les arguments pseudo-spirituels de quelques moralistes défiant cette grande vérité biblique au prétexte implacable que le péché c'est le péché ! Et j'affirme que s'ils ont raison sur ce dernier point, Jésus c'est Jésus et il veut être mon défenseur et le vôtre !

 

Quand Dieu, dans sa bonté, lève un coin du voile sur ce qui se passe dans l'éternité, c'est pour nous rassurer sur ses intentions et sur l'efficacité de l'œuvre de la croix au ciel ! Alors vous laisserez-vous consoler, rassurer et délivrer de vos peurs et de vos culpabilités ? 

Une confession de foi pour aujourd'hui

Si souvent Seigneur j'ai douté de toi ; de ton pardon ; de ton amour ; je te demande de me pardonner et je confesse que je ne suis pas mieux que Josué, mais que mon Sauveur vit ! Amen

Samuel Foucart

 



06/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres