Le dieu de la tenue des objectifs
Personne ne peut servir deux maîtres; car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre: vous ne pouvez pas servir Dieu et les richesses (Mammon).
Matthieu 6. 24
Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus.
Matthieu 6. 33
Le dieu de la tenue des objectifs
Je regarde les offres d'emploi. En voici une qui attire le regard: la photo d'une pyramide d'Égypte avec une immense statue et cette inscription: “L'esprit du dieuTesobjectifstuatteind-Râ vit-il en vous?” Au-dessous: “Recherchons des vendeurs…”
Cette exigence tyrannique de performance ne vient pas seulement des directeurs. Ils sont eux-mêmes soumis à une concurrence toujours plus sévère entre les entreprises au niveau mondial, et à la recherche effrénée du profit. Celui qui n'arrive plus à suivre est laissé sur le bord du chemin…
Cette annonce se veut amusante en présentant la tenue des objectifs comme un dieu. Mais est-ce anodin? Le monde dans lequel nous vivons ne veut pas de Dieu, il a rejeté Jésus Christ, mais il a ses propres dieux. Les richesses sont en effet une puissance que la Bible appelle le dieu “Mammon”. Elle affirme que l'on ne peut servir deux maîtres: Dieu et les richesses.
Si je suis chrétien, je dois me demander en qui je mets ma confiance: en Dieu, ou bien en ce que je possède? La Bible nous dit que la cupidité, l'avidité à posséder quoi que ce soit, c'est de l'idolâtrie (Colossiens 3. 5).
C'est mettre les richesses au rang d'un dieu à qui nous consacrons beaucoup de temps et d'énergie. Certes il faut travailler et gérer au mieux nos biens, mais c'est en Dieu que nous mettons notre confiance. Cela se traduit par la prière et conduit à s'attacher à la sagesse de Dieu, à dépendre de lui. Ce n'est pas de la passivité, c'est une communion vivante et fervente avec le Seigneur, à la recherche de ce qu'il approuve.
La Bonne Semence