Le Cap de Bonne Espérance

Notre Seigneur Jésus Christ lui-même et notre Dieu et Père… nous a aimés et nous a donné une consolation éternelle et une bonne espérance par grâce.

2 Thessaloniciens 2. 16

Que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n'ont pas d'espérance.

1 Thessaloniciens 4. 13

Le cap de Bonne Espérance

En 1488, un équipage portugais à la recherche d'un passage maritime vers les Indes baptisa “cap des Tempêtes” un point situé tout près de la pointe sud du continent africain. En effet les vents violents qu'ils y rencontrèrent en faisaient un lieu de navigation très redouté. Mais on comprit assez vite que le franchissement de ce point ouvrait le chemin des Indes et son nom fut changé en “cap de Bonne Espérance”.

La mort est pour tous les êtres humains ce cap des tempêtes. C'est la sentence de Dieu sur la désobéissance de l'homme (Genèse 2. 17), personne n'y échappe et la Bible la décrit comme “le roi des terreurs” (Job 18. 14). Mais pour ceux qui ont mis leur confiance en Jésus Christ et ont reçu par la foi la vie éternelle, la mort devient ce cap de bonne espérance, la porte d'entrée du paradis (Luc 23. 43). Ils savent que Jésus leur Sauveur est entré dans la mort et en est ressorti victorieux, et ils ont la certitude de ressusciter comme lui (1 Corinthiens 15). C'est pourquoi ils peuvent attendre le moment de leur départ en sachant que leur Sauveur les accompagnera dans ce passage difficile.

Mais il y a aussi ces “autres qui n'ont pas d'espérance”, dont parle l'apôtre Paul. Si vous vous reconnaissez parmi ces “autres”, et si la mort est pour vous un sujet d'angoisse et une grande inconnue, il n'est pas trop tard pour saisir l'espérance proposée par Dieu. Croyez en Jésus Christ, lui qui est mort pour vous donner la vie éternelle et vous délivrer de la peur de la mort.

La Bonne Nouvelle

 




22/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres