La femme habile d'Abel-Beth-Maaca

LA FEMME HABILE D’ABEL-BETH-MAACA

Son nom signifie : "Pré de la maison" ou "Pré de l’oppression"

2 Samuel 20- 14/22 : « Joab traversa toutes les tribus d’Israël dans la direction d’Abel-Beth-Maaca et tous les hommes d’élite se rassemblèrent et le suivirent. Ils vinrent assiéger Schéba dans Abel-Beth-Maaca, et ils élevèrent contre la ville une terrasse qui atteignait le rempart. Tout le peuple qui était avec Joab sapait la muraille pour la faire tomber. Alors « une femme habile » se mit à crier de la ville : Ecoutez, écoutez ! Dites je vous prie à Joab : Approche jusqu’ici je veux te parler ! Il s’approcha d’elle, et la femme dit : Es-tu Joab ? Il répondit : Je le suis. Et elle lui dit : Ecoute les paroles de ta servante. Il répondit : J’écoute. Et elle dit : Autrefois, on avait coutume de dire : Que l’on consulte Abel ! Et tout se terminait ainsi. Je suis une des villes paisibles et fidèles en Israël ; et tu cherches à faire périr une ville qui est une mère en Israël ! Pourquoi détruirais-tu l’héritage de l’Eternel ? Joab répondit : Loin, loin de moi la pensée de détruire et de ruiner ! La chose n’est pas ainsi. Mais un homme de la montagne d’Ephraïm, nommé Schéba, fils de Bicri, a levé la main contre le roi David, livrez-le, lui seul, et je m’éloignerai de la ville. La femme dit à Joab : Voici, sa tête te sera jetée par la muraille. Et la femme alla vers tout le peuple avec sa sagesse ; et ils coupèrent la tête de Schéba, fils de Bicri, et la jetèrent à Joab. Joab sonna de la trompette : on se dispersa loin de la ville, et chacun s’en alla dans sa tente. Et Joab retourna à Jérusalem, vers le roi ».

 

 




23/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres