La crucifixion de Jésus Christ (2)
Au temps convenable, [Christ] est mort pour des impies… Dieu met en évidence son amour à lui envers nous en ceci: lorsque nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous… Nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils.
Romains 5. 6-10
La crucifixion de Jésus Christ (2)
Les hommes ont une grande responsabilité dans la mort de Jésus Christ. Mais pour autant, peut-on réduire cette mort à une décision judiciaire injuste?
Les évangiles nous révèlent un autre aspect: Jésus savait à l'avance ce qui lui était réservé. Il l'avait dit plusieurs fois à ses disciples: “Le Fils de l'homme va être livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir” (Matthieu 17. 22, 23). Non seulement Jésus savait cela, mais il avait choisi volontairement de s'offrir à Dieu et de donner sa vie pour sauver l'humanité. Dieu est saint, absolument séparé du mal, et le péché (la désobéissance à Dieu) est totalement incompatible avec sa sainteté.
Mais Dieu est aussi amour et a une immense compassion pour les pécheurs que nous sommes. Comment a-t-il su concilier sa sainteté et son amour? La croix de Jésus Christ est la réponse divine à cette question. C'est par obéissance envers Dieu qui l'avait envoyé, et par amour pour le pécheur, que Jésus a accepté de mourir sur une croix. Étant lui-même sans péché, il a pris les nôtres à son compte et en a subi le châtiment.
Jésus s'est substitué aux coupables. Le prix a été payé, la justice de Dieu a été satisfaite. Dieu est juste en pardonnant entièrement à tous ceux qui reconnaissent que Jésus est mort pour expier leurs propres péchés.
Christ est mort un vendredi soir et a été mis dans un tombeau, mais la mort pouvait-elle retenir le Fils de Dieu?
(La suite à demain)
La Bonne Semence