La crucifixion de Jésus Christ (1)
Jésus… a passé de lieu en lieu, faisant du bien et guérissant…
Actes 10. 38
[Pilate] leur dit pour la troisième fois: Mais quel mal celui-ci a-t-il fait? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort… Mais ils insistaient à grands cris, demandant qu'il soit crucifié… Alors Pilate décida que leur demande soit satisfaite.
Luc 23. 22-24
La crucifixion de Jésus Christ (1)
La crucifixion, “ce châtiment des plus cruels et des plus abjects”, selon les mots de Cicéron (auteur latin du 1er siècle), était infligée par les Romains aux esclaves fugitifs et aux étrangers criminels et rebelles. Des milliers de condamnés l'ont subie, jusqu'à ce que l'empereur Constantin l'interdise en l'an 320. Les évangiles nous rapportent que Jésus Christ a été condamné à cette mort horrible.
Mais quel était donc son crime? Il avait manifesté de la compassion pour les pauvres, les laissés-pour-compte, il avait nourri des foules, guéri des malades, ressuscité des morts. Les foules se pressaient pour écouter ses paroles de sagesse et de grâce. Mais il était aussi celui qui démasquait les hypocrisies et dénonçait le mal. Pourquoi alors Jésus a-t-il été condamné?
Les autorités religieuses, jalouses de son influence, l'arrêtèrent et, après un simulacre de procès, l'accusèrent de blasphème puisqu'il avait déclaré être le Fils de Dieu. Elles le livrèrent à l'autorité romaine pour qu'elle le mette à mort. Pilate, tout en reconnaissant à trois reprises l'innocence de Jésus, céda à leur pression et le condamna au supplice de la croix.
Mais est-ce la seule raison de la mort du Christ? Peut-on seulement la considérer comme le résultat d'un procès inique, d'une erreur judiciaire volontaire? La Bible nous indique un autre aspect, surprenant: “Ne fallait-il pas que le Christ endure ces souffrances?” (Luc 24. 26).
(La suite à demain)
La Bonne Semence