L'Histoire de l'Eglise Méthodiste Episcopale en 1876
Deux explications peuvent être proposées pour expliquer les événements qui eurent lieu en 1876, à Swan Quarter, dans l’état de Caroline du Nord. C’était, soit une série de coïncidences étonnantes, soit le résultat d’une action divine, au sens le plus littéral du terme ! L’église Méthodiste Episcopale avait besoin d’un bâtiment plus important, aussi, lorsqu’un terrain situé dans la rue Oyester Creek fut offert au conseil de l’Eglise, ce dernier s’empressa d’accepter. Ce terrain étant inondable, le conseil décida de faire construire une solide ossature de bois sur une plateforme de briques surélevées par rapport au sol. Quelques jours après la fin des travaux un violent orage éclata au-dessus de la ville et les habitants de la rue d’Oyster Creek assistèrent à un spectacle stupéfiant.
L’église blanche s’était soulevée de sa plateforme de briques et flottait littéralement au milieu de la rue. L’inondation était en train de la transporter à travers la ville. Les habitants essayèrent d’amarrer la structure parfaitement intacte de l’Eglise avec des cordes, mais en pure perte. Au centre de la ville, sous les yeux ébahis de dizaines d’habitants accoudés aux fenêtres, l’Eglise tourna brusquement dans une autre rue à angle droit et poursuivit sa route, comme poussée par une main invisible. De manière tout aussi imprévisible, la structure flottante quitta le centre de la rue et se dirigea vers un terrain non construit au centre duquel elle s’immobilisa ! Les eaux commencèrent à baisser et depuis ce jour l’Eglise est restée sur cet emplacement. Plus de 130 ans se sont écoulés depuis ce jour mémorable où le bâtiment de bois, rebaptisé église Méthodiste de la Providence, flotta jusqu’à l’emplacement le plus recherché de la ville. Mais voici un dernier détail particulièrement incroyable : l’emplacement où l’Eglise termina son voyage était celui-là même que le conseil avait choisi au départ, mais le propriétaire, Sam Sadler avait refusé de le vendre.
Le jour suivant l’inondation, il s’empressa de signer l’acte de vente avec le pasteur ! Nul doute, lorsque le Seigneur a décidé quelque chose, aucun obstacle ne peut entraver Sa volonté ! B.Gass