Je fais une chose: oubliant ce qui est derrière et tendant avec effort vers ce qui est devant, je cours droit au but......
« Je fais une chose: oubliant ce qui est derrière et tendant avec effort vers ce qui est devant, je cours droit au but pour le prix de l'appel céleste de Dieu dans le Christ Jésus. »
Philippiens 3. 13, 14
La course chrétienne et son enjeu
Philippiens 3. 12-21
En général, les hommes qui réalisent quelque chose d'important sont ceux qui se passionnent pour une seule grande ambition. Qu'il s'agisse de gravir un nouveau sommet, d'obtenir un prix Nobel ou de combattre un envahisseur, il se trouve toujours des hommes d'action prêts à tout sacrifier pour accomplir un grand projet.
Tel était l'apôtre Paul, depuis que Christ l'avait arrêté sur le chemin de Damas. Il se savait engagé au service du Christ et, comme un athlète dans une course, il soutenait son effort sans détour ni regard en arrière, ne pensant qu'à l'approbation de son Maître.
Paul s'offre à nous servir d'entraîneur, et invite chaque chrétien à le suivre dans la même foulée! Oublions, comme il le faisait, ce qui est derrière: nos succès dont nous tirerions vanité; nos échecs, parce que nous en serions découragés. Et tendons vers le but avec effort, car cette course “tout terrain” n'est certes pas une promenade. Elle est sérieuse et son enjeu capital.
Avoir l'esprit occupé des choses mondaines, quelle inconséquence pour celui qui a sa patrie dans le ciel! De quoi parlent deux compatriotes qui se rencontrent à l'étranger? Du pays! Nous serons toujours d'accord et en même temps toujours heureux si nous parlons entre chrétiens de la cité céleste où bientôt Jésus nous introduira.
“Rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, courons avec patience la course qui est devant nous, les yeux fixés sur Jésus” (Hébreux 12. 1, 2).
La Bonne Semence