Jamais homme n'a parlé comme cet homme.
Jamais homme n'a parlé comme cet homme.
Jean 7. 46
Regarde et écoute!
Beaucoup de voix se font entendre dans le monde, véhiculées par l'entourage, l'école, les médias. Mais Dieu, comment nous parle-t-il? Par des circonstances qui nous amènent à nous interroger: la solitude, le décès d'un proche, la maladie, la perte d'un travail; mais aussi par le simple fait d'exister, de respirer, de penser, de créer, de rire, d'aimer, d'aspirer à la justice…
Est-ce Dieu qui nous parle? Sans doute, car rien n'arrive au hasard: “qui est-ce qui dit une chose, et elle arrive, quand le Seigneur ne l'a point commandée?” (Lamentations de Jérémie 3. 37). À travers les circonstances de notre vie, c'est bien lui qui nous parle…
Par ailleurs la création, si riche, si belle, si bien coordonnée, ne serait-elle pas la première carte de visite de celui qui nous a appelés à la vie? Par l'extraordinaire variété de formes, de couleurs, de consistances, de goûts, de sons, d'odeurs, d'actions, Dieu nous montre de manière évidente son intelligence et sa puissance, son amour et sa délicatesse.
Mais c'est par Jésus Christ que la voix de Dieu se fait la plus pressante. En lui, Dieu se manifeste comme homme, pour être au milieu de nous. Jésus, tout-puissant mais proche des hommes, multiplie les pains, guérit, marche sur les eaux. Son but n'est pas de nous arracher à notre condition humaine, mais de se faire connaître à nous comme un Dieu qui nous aime. Dieu a parlé en Jésus, dénonçant nos fautes, mais offrant son pardon. Lisons la Bible, sa Parole, écoutons-le!
La bonne Semence