Inexcusables

"INEXCUSABLES"

Lecture : Romains 1/18 à 23
La Parole de Dieu nous montre que les hommes ne pourront justifier, devant Dieu, leur incrédulité en disant : Je ne savais pas ! En effet, ils sont « inexcusables » :
…de ne pas chercher l’Eternel puisque Dieu a mis « dans tous les cœurs la pensée de l’éternité » (Ecclésiaste 3/11)
…de ne pas connaître Jésus-Christ, lui qui a fait cette promesse : « Lorsque j’aurai été élevé sur la croix, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jean 12/32)
…de ne pas se reconnaître pécheurs, puisque selon Romains 3/10-11 : « Il n’y a point de juste, pas même un seul ; tous sont égarés, tous sont pervertis ».
…de ne pas se repentir, car : « Dieu annonce, maintenant, à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils ont à se repentir » (Actes 17/30).
…de ne pas entrer dans la voie du salut : « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2/4).

Quelle n’a pas été la surprise de Jésus lorsqu’il a dû se rendre à l’évidence : sa génération, qui avait reçu tant de preuves de sa « messianité », résistait délibérément à son appel : « Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ? » (Jean 5/40).

Ainsi, il n’y aura, pour tout homme, que deux issues à son existence : celui qui croira sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné (Marc 16/16).
L’homme, « inexcusable » devant Dieu, n’a pourtant qu’un appel de détresse à lancer, comme Pierre : « Seigneur, sauve-moi ! » (Matthieu 14/30) afin d’avoir part au pardon divin en Jésus-Christ, pour le salut éternel de son âme.

C.V.A.

 


 

 



13/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres