Dieu de miséricorde

Dieu de miséricorde

"L’Éternel, l’Éternel, Dieu compatissant et qui fait grâce, lent à la colère, riche en bienveillance et en fidélité, qui conserve sa bienveillance jusqu’à mille générations, qui pardonne la faute, le crime et le péché […]."Exode 34.6-7 

Pendant que Moïse était seul avec Dieu sur le mont Sinaï pour recevoir la Loi, les Israélites firent la fête et s'adonnèrent à l'idolâtrie. Voyant leur péché, Moïse se mit en colère et brisa les tablettes sur lesquelles étaient inscrits les Dix Commandements. Il reprocha à Aaron de n'avoir pas su diriger les enfants d'Israël et punit ces derniers. Mais il prit aussi leur défense. 

Cette expérience semble avoir intensifié le désir de Moïse de s'approcher de Dieu. L'Éternel promit que sa présence les accompagnerait et qu'il donnerait du repos à Moïse. Mais Moïse lui répondit que ce n'était pas assez. Il voulait davantage. 

Lorsque Moïse remonta au sommet de la montagne, "L'Éternel descendit dans la nuée, se tint là auprès de lui et proclama le nom de l'Éternel" (Exode 34.5). Dans ce moment privilégié, Moïse apprit que Dieu est saint. Il ne peut pas tolérer le péché et "il ne tient pas le coupable pour innocent". Ce serait contraire à sa nature, car il ne peut pas se compromettre. Mais Moïse apprit également que Dieu est un Dieu de miséricorde. Il est compatissant et miséricordieux, prêt à pardonner. Et il est "lent à la colère". 

Aujourd'hui, rappelez-vous que vous servez un Dieu saint. Ses normes ne changent jamais. Il ne peut pas se compromettre ni tolérer le péché. Mais souvenez-vous aussi qu'il est un Dieu de miséricorde. 

Si vous avez péché, Dieu est prêt à vous pardonner. Mais il vous offre aussi l'occasion de vous rapprocher de lui et d'entrer dans une relation plus profonde avec lui. Là, dans ces moments privilégiés, il vous révélera des vérités plus profondes sur sa personne et son royaume. Vous ferez l'expérience de sa sainteté, serez purifié par sa présence et émerveillé par sa puissance infinie. Vous reconnaîtrez sa miséricorde et sa grâce, et prendrez conscience de la profondeur de son amour pour vous. 

Venez dans sa présence, maintenant. Humiliez-vous devant lui. Cherchez à le connaître plus intimement. Et soyez prêt à être changé. 

Une prière pour aujourd'hui 

Père, je désire m'approcher plus près de toi. Merci de ce que tu es un Dieu de miséricorde et de grâce. Merci de me pardonner mes péchés. Au nom de Jésus. Amen.

 

John Roos

  



14/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 90 autres membres




Profile Calendar by Crazyprofile.com

Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Espace de gestion