Dès que Jésus lui a dit: “Suis-moi”, Philippe l'a suivi...
Jésus lui dit: Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Jean 14. 9
Tu ne me connais pas?
Quelques questions de la Bible
Dès que Jésus lui a dit: “Suis-moi”, Philippe l'a suivi et a témoigné qu'il avait trouvé le Messie. Puis, pendant trois ans, Philippe a vécu en compagnie de Jésus. Il a écouté son enseignement et vu ses miracles. Il a même entendu Pierre déclarer à Jésus: “Tu es le Fils du Dieu vivant”.
Mais Philippe n'a pas saisi l'essentiel du message de Jésus et la valeur de sa présence. Il lui demande: “Montre-nous le Père, et cela nous suffit”. Jésus lui répond: “Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe! Celui qui m'a vu, a vu le Père”.
Cette question s'adresse à nous: Comment connaissons-nous Jésus? Comme un grand homme, le fondateur d'une religion? Cela ne suffit pas, car ce qui change tout, c'est de le connaître comme le Fils de Dieu, celui qui est vivant, le Seigneur.
Philippe n'avait pas saisi que Jésus révèle Dieu parfaitement. En voyant Jésus, on perçoit Dieu, le Père, tel qu'il s'est fait connaître. Celui qui désire s'approcher de Jésus en toute humilité et vérité découvre qui est Dieu. Aller à Jésus est donc le seul chemin vers Dieu. Jésus est le seul intermédiaire, le seul médiateur entre Dieu et les hommes; il est l'homme Christ Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous (1 Timothée 2. 5, 6).
Connaître le Seigneur, c'est à la fois le début de la vie chrétienne, et son but. Quels progrès ai-je faits dans la connaissance de Jésus depuis qu'il m'a trouvé? Est-ce que je me laisse transformer à sa ressemblance? (2 Corinthiens 3. 18)
La Bonne Semence