Christ, l'accomplissement des Écritures

Bienheureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent; car en vérité, je vous dis que beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous regardez et ils ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ils ne l'ont pas entendu.

Matthieu 13. 16, 17

Christ, l'accomplissement des Écritures

Évangile selon Matthieu

Les quatre évangiles présentent chacun un portrait différent de Jésus. Le premier, Matthieu, révèle Jésus comme le Messie attendu, celui qui accomplit les prophéties. Marc, lui, évoque le serviteur de l'Éternel; Luc, l'homme parfait; Jean, le Fils de Dieu.

 

L'évangile selon Matthieu est comme un pont entre l'Ancien Testament et le Nouveau. Les prophètes de l'Ancien Testament annonçaient les prophéties concernant le Messie, le Christ, et en attendaient la réalisation. Les disciples de Jésus les vivaient puisque Jésus était le Christ. Ils voyaient et entendaient ce que les croyants d'autrefois avaient espéré. Matthieu ne dépeint donc pas Jésus comme un prophète de plus, mais comme celui qui accomplit la prophétie. Le Royaume de Dieu si longtemps attendu est arrivé dans la personne de Jésus mais celui-ci n'a pas été reçu.

 

Jésus est aussi Celui qui accomplit la Loi de Dieu, révélée dans l'Ancien Testament. Certains pensaient que Jésus ne la respectait pas, par exemple lorsqu'il guérissait le jour du sabbat. Mais Jésus a pu dire: “Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir” (Matthieu 5. 17). Jésus est allé au-delà d'un simple respect extérieur de la Loi. C'est cette justice du cœur, non des mots, qui animait sa vie. Les motifs qui le faisaient agir étaient ceux de Dieu qui est amour et lumière. Il vivait “de toute parole qui sort de la bouche de Dieu” (Matthieu 4. 4).

La Bonne Semence 

 




15/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres