Charles Spurgeon

 

 

 

Charles Spurgeon est né en 1834, en Angleterre. Ce fut là qu'il vécut la plus grande partie de son existence. Il fut très marqué par les inégalités sociales auxquelles il fut confronté, et oeuvra donc en faveur de ceux qui avaient besoin d'aide, en créant un maison de retraite, un orphelinat...

 

 

 

 

 

 

Je suis un narcisse de Saron...Un lis des vallées

(Cantique 2:1)

 

 


 

Quelle que puisse être la beauté dans le monde matériel, Jésus Christ possède tout ce qu’il y a dans le monde spirituel à un degré décuplé. Parmi les fleurs, le narcisse de Saron, ou rose, comme le traduisent d’autres versions, est estimée la fleur la plus douce, mais Jésus est infiniment plus beau dans le jardin de l’âme que la rose ne peut l’être dans les jardins de la terre. Il prend la première place comme le plus beau d’entre dix mille. Il est le soleil, et toutes les autres ne sont que des étoiles; les cieux et le jour sont obscurs en comparaison à lui, car le roi dans sa beauté surpasse tout. Je suis la rose de Saron. Celle-ci était la plus belle et la plus rare des roses.



Jésus n’est pas seulement la rose, il est la rose de Saron, juste comme il appelle sa justice "or" et ensuite ajoute, l’or d’Ophir, le meilleur du meilleur. Il est positivement aimable, et réellement le plus aimable. Il y a une variété dans ses charmes. La rose est agréable à la vue, et son parfum est suave et rafraîchissant; ainsi chacun des sens de l’âme, que ce soit le goût ou le sentiment, l’ouïe, la vue, ou l’odeur spirituelle trouve son plaisir en Jésus. Même le souvenir de son amour est doux. Prenez la rose de Saron et détachez pétale après pétale et déposez-les dans le vase de la mémoire, et vous trouverez le parfum de chaque pétale longtemps après, remplissant la maison de son parfum.

 



Christ satisfait le goût le plus fin de l’esprit le plus éduqué jusqu’à la plénitude. Le plus grand amateur de parfums est tout à fait satisfait avec la rose de Saron, et quand l’âme est arrivée à son plus haut degré de goût véritable, elle sera encore contente avec Christ, non, elle sera la plus capable de l’apprécier. Le ciel lui-même ne possède rien qui surpasse la rose de Saron. Quel emblème peut pleinement représenter sa beauté ? Le discours humain et les choses nées de la terre font défaut pour la décrire. Les mélanges des charmes du plus grand choix terrestre dépeignent faiblement l’abondance de sa préciosité. Rose bénie, soit fleurie dans mon coeur pour toujours !

 

 

 

 

Charles Spurgeon

 



08/06/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres