Celui-ci, c'est Mon fils
Celui que le Seigneur aime, il le discipline… Vous endurez des peines comme discipline: Dieu agit envers vous comme envers des fils, car quel est le fils que le père ne discipline pas?
Hébreux 12. 6, 7
Celui-ci, c'est mon fils
Un passant assistait un jour, de loin, à une bagarre acharnée entre deux garçons. Soudain, un inconnu surgit. Il empoigne l'un des deux adversaires par le collet, le tire à part, sans un regard pour l'autre, et le gronde énergiquement. Notre spectateur, estimant qu'il est le témoin d'une injustice flagrante, intervient vivement: “Pourquoi donc punissez-vous celui-ci? L'autre garçon est tout aussi coupable!”
L'inconnu le regarde calmement et lui répond: “C'est vrai, mais celui-ci, c'est mon fils!”
Cet homme se sentait responsable de la conduite de ce garçon, parce qu'il était son fils. Il avait à cœur son éducation. L'autre, il ne le connaissait pas et n'avait pas à le corriger.
Quelquefois, les croyants traversent des moments difficiles, alors que tout semble facile pour ceux qui ne se préoccupent pas de Dieu. L'explication se trouve dans la simple réponse de ce père: “Celui-ci, c'est mon fils”.
Si Dieu s'occupe de nous pour nous éduquer, c'est bien une preuve que nous sommes ses enfants. Il s'intéresse à nous et veut notre bien. Et cette éducation paternelle est le privilège exclusif des enfants. Elle est l'expression de son amour fidèle envers eux.
“Mon fils, ne méprise pas la discipline du Seigneur, et ne te décourage pas quand tu es repris par lui; car celui que le Seigneur aime, il le discipline, et il fouette tout fils qu'il agrée” (Hébreux 12. 5, 6). Et plus tard, la discipline produit un résultat heureux et paisible.
La Bonne Semence