Apprenez à dompter vos contrariétés !
APPRENEZ A DOMPTER VOS CONTRARIETES
« Achab rentra dans sa maison, triste et irrité, à cause de cette parole que lui avait dite Naboth de Jizreel : Je ne te donnerai pas l’héritage de mes pères » 1 Rois 21.4
Achab est le type même de l’homme incapable de maîtriser ses petites contrariétés. Ne lui ressemblez plus jamais ! Des contrariétés plus ou moins importantes vous attendent tout au long de vos journées ; c’est fatal, c’est la vie ! Bien entendu que personne n’aime être contrarié dans ses plans, dans ses attentes, dans sa confiance ! Vous, pas davantage que les autres ; Pourtant que ferez-vous en face d’une contrariété ? Comment allez-vous réagir ?
Deux images illustrent bien la contrariété ; celle du cheval sauvage qu’il faut dresser avant de pouvoir l’utiliser ; et celle du fauve dans sa cage qu’il faudra dompter pour que le spectacle soit bon ! La contrariété a besoin de trouver en face d’elle quelqu’un de déterminé à la dompter, à la dresser, et elle deviendra une bénédiction pour votre vie !
Croyez-vous que Dieu conduit votre vie dans son plan, y compris par les contrariétés ? Si c'est non, vous vous trompez lourdement ! Si c'est oui, vous avez tout compris !
Bien entendu que votre plan était parfait, et voilà que quelqu’un vient vous empêcher de l’accomplir ! Comment allez-vous réagir ? Jésus-Christ est-il encore le Seigneur de votre existence ?
Bien sûr que vous comptiez sur telle personne pour venir avec vous, pour accomplir tel travail, pour passer un temps ensemble ; et elle ne viendra pas ; la contrariété est là ; elle vient de s’inviter chez vous, dans votre salon, dans votre intimité, sans frapper ; elle vous mène par le bout du nez ; vous lui donnez raison en vous conduisant comme Achab : bouderie, tristesse, vexation, irritation, esprit froissé, isolement ! Vous avez tort ! Jésus est le Seigneur de votre vie et au fond, ce n’est pas si grave si cette personne n’est pas là ; les choses iront bien quand même !
Vous avez le droit de parler à votre contrariété, et vous pouvez lui dire : "Tu t’es invitée chez moi ; tu n’es pas la bienvenue dans ma vie ; néanmoins puisque tu es là, tu vas apprendre que ce n’est pas toi qui dirige ma vie, et que je ne me laisserai pas dominer par toi, mais que je vais te dompter" ! Cela peut paraître un peu étrange de parler ainsi à ses propres sentiments, mais les hommes et les femmes de la Bible le faisaient régulièrement ; ils ne s’en portaient pas plus mal !
Une confession de foi pour aujourd’hui
Je ne veux plus me laisser dominer par mes contrariétés ; elles n’ont pas le droit de s’installer sans ma permission dans ma vie, aidées en cela par mon caractère ; je vais donc apprendre de toi, Jésus, à ne plus jamais me laisser arrêter, attrister, irriter par elles. Seigneur, je confesse que tu me rends plus fort que n’importe laquelle de mes contrariétés. Amen !
Samuel Foucart