Apprendre à bien attendre !
Apprendre à bien attendre !
“Attends tranquillement le Seigneur, mon âme !” Psaume 62.5 TP
Daniel Coleman appelle la faculté d’attendre correctement “l’attitude princière” !
Elle exige d’avoir :
1- De l’humilité. “Comme les yeux des serviteurs se tournent vers leur maître... ainsi nos yeux se tournent vers le Seigneur” (Psaume 123.2). On raconte l’histoire de ce patient qui avait attendu tellement longtemps pour voir son médecin, qu’il lui envoya une facture pour son temps gaspillé ! Sérieusement, n’établissons-nous pas d’habitude une corrélation entre l’attente et le statut de la personne que l’on attend ? Les petites gens doivent attendre l’arrivée des personnes plus importantes. Les sages apprennent à attendre avec grâce. Attendre est un signe d’humilité : nous ne sommes pas les patrons, seulement les serviteurs. Attendre nous rappelle notre place de subalterne.
2- De la confiance. “Ne te fie pas à ta propre intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur”(Proverbes 3.5). Parmi les trapézistes, une relation de confiance doit s’établir entre l’artiste qui s’envole et celui qui le réceptionne. Une fois que le premier quitte son trapèze, il doit faire confiance à l’autre et s’attendre à être attrapé au bon moment. De même nous devons obéir à ce que Dieu nous demande de faire, puis savoir attendre qu’Il se manifeste, même si nous ne voyons pas toujours Sa main à l’oeuvre dans nos circonstances. C’est à de tels moments que notre foi s’approfondit et s’affermit.
3- De l’espoir. “Attends tranquillement le Seigneur, mon âme, car en Lui est tout mon espoir !” (Psaume 62.5 TP). Eugène Peterson a écrit : “Par la prière, nous nous rendons compte que Dieu ne cesse d’agir et que, lorsque les circonstances seront adéquates, lorsque les autres seront au bon endroit et que nos coeurs seront dans la bonne disposition, Il nous appellera à l’action. Attendre, dans la prière, l’appel de Dieu est une discipline qui nous apprend à refuser d’agir avant d’avoir reçu l’ordre divin.”
Aujourd’hui, apprenez à attendre, avec la bonne disposition de coeur, que Dieu vous demande d’agir, C’est “l’attitude princière” du chrétien !
Bob Gass