Anne la prophétesse
ANNE LA PROPHETESSE
Luc 2:36-38 : « Il y avait aussi une prophétesse, appelée Anne, qui était la fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très âgée. Elle avait vécu sept ans avec le mari qu’elle avait épousé dans sa jeunesse, puis, demeurée veuve, elle était parvenue à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne quittait pas le temple, mais elle servait Dieu jour et nuit : elle jeûnait et elle priait. Elle arriva à ce même moment et se mit à remercier Dieu. Et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient que Dieu délivre Jérusalem. »
Son nom signifie : « Grâce » ou « Grâce de l’Eternel »
Son caractère :Image de « l’Intercesseur », active dans l’œuvre de Dieu, malgré son âge avancé. Fidèle dans son engagement. Veuve, Prophétesse, elle jeûnait et priait dans le Temple. Et Dieu lui fit grâce en lui permettant de voir Son Fils Jésus ; de même que Siméon homme fidèle à Dieu.
Toute la gloire de la naissance de Jésus s’est concentrée sur l’ancien royaume de Juda. Tant Joseph que Marie descendaient de la tribu de Juda. Elisabeth vivait en Juda et c’est là que naquit Jean. Bethléem appartenait à Juda. Cependant, Jésus est venu pour tout Israël et plus encore que pour Israël, pour être la lumière des gentils (païens).
Les mages sont venus en tant que représentants des pays païens, afin de rendre un tribut au nouveau Roi. Et Anne, la prophétesse du Temple, est venue confesser l’espérance de ses pères de la part d’Israël, qui se trouvait en dehors des terres de Juda. Elle ne descendait pas de la tribu de Juda. Elle était fille de Phanuel, de la tribu de Aser.
La tribu de Aser était située parmi les tribus dispersées. Aussi, sa charge dans le Temple avait une signification spéciale.
Elle avait été mariée, il y avait déjà 60 ans et elle avait vécu 7 ans avec son mari. Veuve, elle ne s’était jamais remariée. Elle vivait recluse dans le Temple, veillant et servant jour et nuit, dans les jeûnes et les prières. Sa vie a dû être de pure piété et elle devait avoir entendu parler par Siméon que le Christ devait venir avant Sa mort.
En outre, elle était prophétesse et demeure incluse dans la longue série de ceux qui ont été des hérauts du Prophète et Maître qui devait venir pour l’éternité. Christ représentait une tribu de rois. Zacharie et Elisabeth une tribu de sacrificateurs. Anne représentait les prophètes. Cette dernière prophétesse vient confirmer ce qu’avaient annoncé ceux qui l’avaient précédée, notamment Esaïe et Malachie. Non seulement elle a confessé Christ, mais elle a aussi commencé à exprimer sa reconnaissance à Dieu et à parler de lui à tous ceux qui attendaient la rédemption d’Israël.
Son témoignage dans le Temple fut la dernière voix de la prophétie à être entendue. La prophétie avait été accomplie. Jean, le héraut du Seigneur, attendait à la porte.
Soyez comme Anne ! Ne laissez rien entraver votre dévotion à Dieu ! Aucune règle ni restriction terrestre. Ne laissez rien s’interposer, entre vous et votre Dieu, qui vous empêche d’identifier ou de reconnaître votre Sauveur !