Voici l’homme !

UN  PUISSANT SAUVEUR

"Jésus sortit donc, portant la couronne d’épines et le manteau de pourpre. Et Pilate leur dit : Voici l’homme."Jean 19.5 

Né en Suisse en 1821, Antonio Ciseri était largement reconnu en tant que peintre, puisant souvent ses sujets dans la Bible. Peu avant sa mort en 1891, il acheva le tableau qui reste peut-être le plus connu, "Ecce Homo", d'après les termes latins employés par Pilate lorsqu'il présenta Jésus à la foule le vendredi saint. 

Au premier plan, au centre, nous voyons Pilate de dos, le corps drapé d'une toge somptueuse. Il fait face à la foule en contrebas et désigne du bras Jésus, qui porte une couronne d'épines sur la tête et dont le dos est zébré de meurtrissures. Sur la gauche se tiennent des soldats romains. Un jeune homme, un conseiller, est debout derrière le trône vide de Pilate. Sur la droite, deux femmes à l'air songeur, dont l'une est l'épouse de Pilate. Ciseri a su rendre toute la puissance de l'ordre établi au travers du Temple et de la cour à l'arrière-plan, où se presse une foule compacte, qui refuse de se laisser émouvoir par l'Homme et qui crie : "Crucifie ! Crucifie !" 

Ciseri apparaît dans le tableau, en tant qu'observateur, immédiatement à droite de Pilate. Symbole peut-être de l'humanité en général, il contemple la scène. Stupéfait de ce que cet Homme solitaire, si vulnérable, puisse susciter une telle passion. 

Au travers de ce tableau, nous sentons littéralement comment Jésus a accompli la prophétie d'Ésaïe. Comment il était "méprisé et abandonné des hommes, homme de douleur et habitué à la souffrance […] brisé pour nos iniquités […] c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris" (Ésaïe 53.2-5). 

Car Jésus était à la fois le Fils de Dieu et le Fils de l'homme. Dieu incarné mais parfaitement humain. Un homme à part entière, qui a connu des souffrances bien réelles. Et pourtant il est resté obéissant et fidèle, faisant confiance à son Père, même jusqu'à la mort sur la croix. Et c'est grâce à sa mort et à son sacrifice que nous pouvons avoir la vie. Nos péchés peuvent être pardonnés. Le voile qui nous séparait de Dieu s'est déchiré, nous ouvrant un accès direct auprès du Père. 

Aujourd'hui, adorez Jésus ! Il est l'Homme ! Il est le Seigneur ! Votre Sauveur ! 

Une prière pour aujourd'hui 

Seigneur Jésus, merci d'avoir souffert et d'être mort pour moi. Je veux consacrer ma vie à te servir. Je te donne mon temps, mes talents et mes ressources. Je t'adore. Amen.

 

John Roos

 




31/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres