Une main tendue
Une main tendue
Souvent, nous devons faire face à des situations d'hostilité et de conflit. Notre maladresse peut en être la cause, ou celle d'un autre. Parfois nous avons été volontairement agressifs, ou bien victimes de violence ou de calomnies. Le pardon semble inconcevable. Mais le ressentiment produit toujours la colère et nous ronge. Comment vivre en sachant que plus rien ne sera comme avant, que quelque chose de fondamental a été gâché?
Comment rétablir des relations brisées?
Peut-être ces questions vous tourmentent-elles? Eh bien! nous voudrions vous parler du message chrétien de la réconciliation. Il permet un nouveau départ, une nouvelle perspective de vie.
La venue de Jésus sur la terre a été la main de Dieu tendue vers les hommes, une main de réconciliation. Non pas que Dieu ait été notre ennemi, c'est nous qui étions remplis de mauvaises pensées à son égard. La mort de Jésus est le fondement de cette réconciliation. Lui a porté nos péchés, et maintenant, pour nous, croyants, notre attitude envers Dieu est changée.
Nous avons compris qu'il nous aime. C'est pourquoi notre attitude envers les autres peut changer. Nous pouvons pardonner, parce que nous avons été pardonnés, nous pouvons tendre la main de la réconciliation parce que Dieu nous a réconciliés avec lui. Nous aimons parce que nous sommes aimés de Dieu, notre Père.
Ce chemin du pardon et de la réconciliation, comme aussi celui de la demande de pardon, est loin d'être facile. Mais Dieu veut nous donner la force pour cela, comme il nous en donne le désir.
La Bonne Semence