Un intellectuel de renom longe une église d'où il entend un groupe de croyant chanter et prier à forte voix
Un intellectuel de renom longe une église d'où il entend un groupe de croyant chanter et prier à forte voix. Intrigué, il entre pour s'informer.
- "Nous louons notre Dieu parce qu'il a ouvert les eaux de la Mer Rouge au peuple d'Israël et lui a permis ainsi d'échapper à l'armée égyptienne qui voulais sa perte" lui explique-t'on.
Immédiatement, notre intellectuel intervient publiquement pour expliquer comment les choses se sont vraisemblablement passées :
- "Il n'y a pas eu de miracle. C'était la mer des joncs qui était peu profonde. Moïse, connaissant les bons passages, a guidé le peuple, etc., etc."
L'enthousiasme de l'assemblée est du coup totalement refroidie. Notre intellectuel sort de l'église, heureux d'avoir contribué à éclairer ces gens sur la compréhension des Saintes Écritures.
Cependant, à peine sorti, il entend la communauté reprendre de plus belle. De retour dans l'église, il les interroge à nouveau.
- "Et ben, nous louons notre Dieu parce que, malgré la faible profondeur de l'eau, il a arrêté toute l'armée de Pharaon qui c'est noyée dans la mer !"