Témoignage de Pascal Lys

 

CHOISIS LA BONNE CLEF !

Toi qui as côtoyé

Cet  endroit que l’on appelle maison d’arrêts. Ne crois pas que ta vie s’arrête ici, maintenant .Si tu te sens seul ou abandonné, lis plutôt  ce témoignage que j’ai  vécu personnellement ; Va jusqu’au bout, il t’aidera j’en suis sûr.

Il est vrai comme chaque être humain de ce monde, j’ai eu une  enfance pour moi, entourée de frères et de sœurs douze à la maison et pourtant cruellement  seul ;  Issu  d’une lignée de nobles ;  Noble que de nom. Car malgré mon très  jeune âge,  je sentais bien la différence d’attitude de mes parents   entre mes frères, mes sœurs et moi. Après avoir enlevé  le tablier de cendrillon, encaissé les reproches et les coups, parfois  avec la complicité d’un de mes frères qui lui aussi en avait assez de cette situation, je m’évadais pour ne revenir qu’en  pleine nuit discrètement,  afin d’échapper aux  cris perpétuels de cette famille que je ne comprenais pas. Plus tard vers ma dixième année environ, pour montrer que j’existais ailleurs que pour les corvées  je partais sans rien dire pour aller au bord de la rivière ou je pouvais pécher. Là,  j’étais bien mais rares étaient ces moments. Mon cœur pleurait de penser que personne avait remarqué  mon absence.

Toutefois, dans la tête de l’enfant que j’étais, la vie commença pour moi, lors de ma 14e année. Le on au où je décidai de mettre fin à cette enfance submergée de douleur, de souffrance  d’  injustice, ce manque d’amour si profondément enraciné dans mon  jardin secret arrachait de mon cœur des cris de haine. Le jour où je disais non aux coups de barre à mine infligés régulièrement par mon  père meurtrissant  mon  dos d’enfant ; Non au -« Oui mère, que faut-il que je fasse (le encore dans mon esprit, afin de ne pas prendre d’autres coups) » au non à ce monde égoïste, hypocrite qui m’entourait monde que je ne comprenais pas. Non à  tout le reste qui n’a pas de mots pour être décris et qu’un enfant n’a pas le droit de subir. Le jour, où du haut de mes quatorze  ans j’osais prendre cette barre à mine plus grande que moi pour la jeter  sur mon père (acte que je regrettai beaucoup plus tard) mais qui sur l’instant m’était indispensable pour faire arrêter le supplice.

Sans attendre craignant les représailles,  je prenais mon sac à dos et quittais la maison familiale. – «  Ailleurs, ne pourra être pire » pensais-je ?

C’est chez ma grand-mère maternelle que je posai mon sac, bien lourd et pourtant si léger, un  sentiment de délivrance avait envahi mon être tout entier. L’esprit de rebellion causé par les blessures à vif du passé fut vite maîtrisé par ma grand-mère qui elle aussi avait un caractère bien trempé. Une maîtresse femme !!!  L’ancienne  génération.  Elle m’offrit une toute nouvelle direction pour l’avenir qui se profilait devant moi ; Une autre éducation où la droiture, la justice, la vérité la soumission étaient de rigueur. Mais où  l’amour était roi ; C’est encore chez ma grand-mère que je fis connaissance avec celui qui allait  guider le reste de mon existence. Dieu notre père céleste, le créateur tout puissant,  pour qui rien n’est impossible ; J’appris à connaître la vie de Jésus christ, à travers la Bible,  ma grand-mère était une femme très croyante  vouée à l’amour de son prochain ;  Une vie de  prières riche et abondante, c’est un visage rayonnant de lumière qu’elle offrait à son entourage, très souvent prioritaire.  Je fus témoin de nombreuses délivrances, les gens repartaient de chez ma grand-mère complètement transformés remplis de paix de sérénité.  D’autres dons lui furent  donnés  par Dieu. Pendant les quatre années passées dans cette atmosphère de joie, d’amour je m’étais forgé un tout autre  caractère et une transformation avait eu lieu au

Plus Profond  de mon être.

Devenu jeune homme, c’est le service militaire qui m’attendait. Une nouvelle école commençait  dans les commandos. Là, c’est marche ou crève, il n’y a pas de cadeau.

Des jeunes de ma section, parfois  sautaient des fenêtres du

3eme étage  pour éviter de continuer leur service, sans  penser qu’ils  pouvaient se tuer.

Comme dans un livre  où l’on tourne ses pages, sur l’horloge de ma vie le temps s’écoulait et une nouvelle expérience se présenta. Maintenant, j’étais à l’école d’un apprentissage très difficile mais très enrichissant.

A vingt ans, je me retrouvais marié  à une femme que je n’aimais pas mais qui portait mon enfant et j’assumais ma responsabilité de père de famille ;

Des années  plus tard j’étais à la tête d’une maisonnée de cinq  enfants  toujours guidé   par le Seigneur notre père tout puissant, un peu oublié pendant l’armée, mais vite retrouvé, car il ne s’éloigne jamais de nous, c’est nous qui nous nous  en éloignons.la situation avec ma femme se dégradait vite, pendant la journée quand je travaillais au métier de maraîchage des 20 heures durant presque toute l’année, elle menait une vie de débauche et de prostitution , là encore mon cœur saignait de douleur, jusqu’au jour ou je prenais la décision pénible, mais sage  de divorcer. Pour les enfants se n’était pas un exemple d’éducation. J’eu la garde exclusive des enfants et restais seul pour  élever ma progéniture en plus du travail journalier de maraîcher, Les enfants apportaient le bonheur dans la maison, l’amour régnait. Dieu était encore avec moi, merci mon Dieu. Beaucoup de gens venaient chez nous,les légumes des champs remplissaient les assiettes de ces personnes peu fortunées. Appliquant toujours l’éducation de ma grand-mère, droiture justice soumission vérité, les enfants grandissaient.

Quand, à une nouvelle aventure, je fus confronté. J’appris à connaître la vie particulière d’un autre monde, celui, où l’on voit le ciel, le soleil, la nuit, la lune de derrière les barreaux, à cause d’un évènement mal compris par l’administration judiciaire qui m’entraîna dans cette situation.

En effet, lors d’un simple contrôle de routine les gendarmes me firent signe d’arrêter, ne pouvant stationner sur le champ, je leur fait  de même un signe de la main  leur indiquant que j’allais me garer plus  loin, croyant un délie de fuite ils me rejoignirent et me sortirent de la voiture comme le pire des bandits, heureusement que des témoins assistaient à la scène. Assez énervé, l’éducation des commandos qui devança celle de ma grand-mère je cognais violemment la rage au cœur sur les  gendarmes les laissant tous les deux dans le coma. C’est à sept qu’ils me métrisèrent pour m’emmener au poste du commissariat pour un interrogatoire musclé.

Là encore  c’est marche ou crève.  Sans (un œil dans le dos)  on risque sa peau à chaque instant , Ce  monde carcéral inconnu de tous est une vraie jungle, l’horreur !! Les détenus peuvent mourir brûlés vifs  dans leur cellule  sans que personne ne bouge et tout est caché.  Personne n’a rien vu !!!  Sans compter tous les suicides et les tortures parfois jusqu’à la mort, il faut le vivre pour le croire … sans un caractère endurcit par la vie, tu ressors complètement démoli, il n’y a pas de place pour les sentimentaux Je préfère m’arrêter là, la liste serait trop longue. Pendant cette expérience incontournable c’est dans le travail, le sport, la lecture de nombreux ouvrages que je tuais le temps. Dans  la bible, ce livre si précieux quand on passe trois ans dans ce monde bestial presque inhumain  que je me replongeais pour de nouvelles études. Poussé par le  père céleste je me retrouvais dans un jeûne et prière,  un mois sans manger et les premiers jours sans boire là, c’est  une communion directe  avec notre père  il n’y pas de mots pour le décrire  !! Je savais, que Dieu m’entourait de sa présence  une certitude dans mon cœur naquit ;  pour la première fois je connaissais enfin cet amour que seul Dieu peut nous offrir. Sans Dieu, cela devient une grève de la faim et dangereux pour la santé.

Avec le franc  parler que Dieu m’a donné et d’autres détenus, Nous avons pu faire changer une loi, bénéfique pour toutes les prisons de France merci mon Dieu !!

Les grains du gros sablier du temps s’écoulaient jour après jour pendant trois ans jusqu’au dernier.

A la fin du périple entre ces quatre murs une soif d’espace régnait en moi, Je décidais alors de parcourir la France avec mon sac à dos, où se bousculaient les rires et les sanglots.  Rien ne s’y opposait les enfants étaient adultes. C’est à Périgueux petite ville du Sud Ouest, dans le Périgord, que  je posais une fois de plus mon sac à dos chargé de l’histoire d’une vie la mienne. Avec une nouvelle personne nommée Pascal devenu un ami que je passais quatre ans de plus baigné dans une atmosphère d’entraide et de partage avec des gens de la rue, nous les invitions à des veillées où la vie de Dieu était au centre des conversations avec la Bible pour appui. Enfin le bonheur !!! Jusqu’au jour où j’appris le  décès subit  de mon ami. Un an plus tard alors que j’étais prêt  à repartir pour vagabonder en France, quelque chose au fond de mon cœur me retenait.

En effet, je rencontrais chez une connaissance quelqu’un, très  précieux à mes yeux puisqu’elle allait devenir mon épouse.

Dieu avait mis sur mon chemin ma future femme et c’est   pourquoi je ne pouvais  guerre  partir sans elle. Ma vie continua en sa compagnie elle connaissait la vie avec Jésus Christ elle me conduisit dans une église évangélique, j’en avais visité plusieurs au cours de mes allées et venus, une nouvelle  conviction naquis au fond de mon cœur et j’éprouvais un irrésistible besoin de me faire baptiser, de dire oui à Dieu. Lors d’un culte du Dimanche je sentis une puissante chaleur dans tout le corps, et je compris que le Père m’avait touché de son Esprit Divin, j’avais reçus le pardon de DIEU pour toute la haine  enfouie  en moi depuis si longtemps contre mes parents décédés, j’étais délivré de ce lien, de cette chaîne qui m’empoisonnait la vie. C’est ainsi que je pus pardonner à mon tour mes parents pour les blessures du passé. Le jour du baptême arriva.

Mon père tout puissant, aujourd’hui je m’engage à te donner ma vie tout entière pour te servir, je me dépouille de mon ancienne nature, de mon ancienne vie pour revêtir ton plus bel habit, celui de la nouvelle naissance. J’accepte pour toujours cette alliance avec toi Jésus. Je sais que vivre pour toi n’est pas une contrainte, ni une faiblesse mais une joie.

C’était le moment de dire oui aussi à l’élue de mon cœur. Le mariage eu lieu en juin 2011. Depuis nous vivons heureux avec le Père céleste en nous. Là, est la différence Dieu n’est plus avec nous mais en nous.

Toi qui a suivi l’histoire de ma vie jusqu’ici, ne laisse personne te juger, un seul est apte à le faire c’est Dieu, il peut te pardonner quelque soit ta vie. Il suffit de lui demander d’un cœur sincère. Ne crois pas être indigne pour recevoir sa grâce, il te connaît, il peut tout pardonner parce qu’il t’aime, tu peux lui faire confiance, il t’aidera à retrouver une vie  nouvelle. Je t ‘en prie mon ami choisis la bonne clef, celle qui ouvrira la porte de ton cœur et laisse  Jésus entrer pour changer les yeux de ton être tout entier. Pourquoi ne le ferait-il pas pour toi ? Il l’a fait pour le monde quand il était sur la croix ! « pardonne leur ils ne savent pas ce qu’ils font »

Crois est tu verras la gloire de Dieu.

Sois béni !!!

Je ne veux pas te convertir à je ne sais quelle religion !

Mais simplement partager avec toi, l’amour que Dieu m’a offert !!

Témoignage de Pascal lys  écrit pour la gloire de Dieu, en date du 10  juin 2012

 

 

 



13/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 97 autres membres