Suivre la nuée
SUIVRE LA NUEE
"Aussi longtemps que durèrent leurs marches, les enfants d'Israël partaient, quand la nuée s'élevait de dessus le tabernacle. Et quand la nuée ne s'élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu'à ce qu'elle s'élevât."Exode 38.36-37
Durant leur marche, pour aller de l'Egypte au pays promis, le peuple était conduit par la nuée de l'Eternel. Durant le jour, c'était une colonne s'élevant du sol vers le ciel, et la nuit un feu éclatant pour éclairer le peuple. Parfois, cette nuée s'arrêtait de longues semaines. A ce moment précis, les douze tribus se rangeaient de manière structurée et disciplinée. Chaque groupe était classé en quartier. L'organisation était rigoureuse. Puis, sans crier gare la nuée s'élevait et partait, et le peuple devait se mettre à sa suite.
Suivre Dieu demandait un gros effort au peuple d'Israël. Il devait démonter les toiles de tente, tout remettre en ordre, puis marcher pendant des jours et des jours, et tout réinstaller lorsque la colonne s'arrêtait. Il en fallait du courage et de la persévérance !
Et nous, sommes-nous capables d'en faire autant ? Dieu bénit à un moment donné, nous élevons une structure, une organisation de vie, des façons de faire. Nous prions : "Seigneur conduis-moi, réveille-moi, etc.". Puis quand le Saint-Esprit désire nous amener plus loin, nous mettons en avant nos organisations de vie en disant "pourquoi changer ?" Autrefois, Dieu bénissait et était au milieu de cette façon de vivre. Oui mais il n'est plus là, la nuée s'est levée et nous avons refusé de changer notre manière d'agir.
Quelle est la chose la plus importante : suivre nos habitudes, nos manières de faire car Dieu les a bénies en son temps ou suivre la nuée ? Qu'en ce jour, nous prenions la décision de suivre Dieu.
Une prière pour aujourd'hui
Merci Seigneur pour tes bénédictions passées mais aujourd'hui est un nouveau jour. C'est pourquoi je me lèverai et je te suivrai.
Patrice Martorano