Soyez sobres, veillez
Regardez au Seigneur pour ne pas tomber
" . Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera."1 Pierre 5.8
Comme un lion rugissant ! Cette image utilisée par l'apôtre Pierre n'est pas très concrète pour moi. Dans la mesure où je ne côtoie pas de lions, je n'ai donc pas peur d'eux. Par contre, je côtoie des chats et le risque de chute à leurs côtés est grand, car ils ont la fâcheuse habitude de tourner en rond autour de mes jambes. Dans ces conditions je dois faire très attention à ne pas leur marcher dessus, ou pire, qu'ils me fassent tomber !
Cette illustration bien que paraissant moins méchante que celle du lion, représente aussi bien une forme de harcèlement de la part de l'adversaire. Il cherche en permanence à nous agacer, nous décourager, nous déstabiliser et si possible nous faire chuter. (Matthieu 13.20-21)
Alors comment faire ? Garder un œil sur lui en permanence, comme dans le cas de mon chat ? Ce n'est pas là notre appel, car en agissant ainsi nous focalisons toute notre attention sur quelqu'un d'autre que Dieu. La bonne attitude serait plutôt de demeurer conscient de sa présence malfaisante, mais en gardant les yeux fixés sur notre Seigneur, seul digne de toute notre attention.
Si à un moment ou à un autre, nous perdons l'équilibre - car les risques de chute existent dans la vie spirituelle - alors attendons-nous à lui pour nous aider à nous remettre d'aplomb et repartir.
Une prière pour aujourd'hui
Seigneur, je n'aime pas quand l'adversaire rôde autour de moi pour m'agacer en cherchant à me faire tomber. Seigneur, je décide maintenant de ne plus regarder à mes pieds, mais de relever la tête et garder les yeux fixés sur toi. Merci Seigneur, pour ta présence bienfaisante, toujours à mes côtés.
Elisabeth Dugas